Donc, poncer, on peut oublier. Je n'arrive pas du tout à atteindre la structure rugueuse avec le abrasif.
Le solvant ne sert à rien. Peu d'effet visible.
J'ai essayé la brosse pour la meuleuse. Ça ne marche pas. Ça s'éclaircit un peu, mais avec ça, je ne fais que tirer un voile sombre sur la surface environnante.
J'ai essayé la flamme du bec Bunsen. L'effet est que certains endroits s'écaillent très légèrement et ont alors l'air neufs à cet endroit, mais sur la majeure partie de la surface rien ne se passe. Trop de consommation de gaz pour trop peu de résultat.
Ma prochaine approche serait maintenant un burin électrique ou pneumatique. Je me suis commandé un pour le marteau Bosch, mais je soupçonne que les burins bon marché à 20 euros d'Amazon ne tiendront pas sur du granit. (même si c'est indiqué comme adapté)
Je vais essayer ça. Peut-être qu'on verra un effet et alors j'achèterai un bon burin.
Selon les informations, même les burins des marques Bosch etc. sont trop doux pour le granit. Selon la fiche technique, ils sont uniquement destinés au béton et aux carreaux.
Y a-t-il peut-être des burins corrects chez les fournisseurs de matériel de tailleur de pierre ?
Peut-être que quelqu'un sait quelque chose là-dessus.