Réduire la pente normale du toit ? Sous-toit étanche à la pluie

• Erstellt am 22.04.2014 06:36:05

Fantamoax

22.04.2014 06:36:05
Bonjour à tous,
Nous sommes sur le point de signer un contrat avec un entrepreneur général.
La planification préliminaire nous plaît pour l’instant beaucoup. Nous prévoyons environ 145 m2 sans sous-sol. Après avoir parcouru le forum et discuté avec des architectes, experts en bâtiment avant la planification, une question est restée sans réponse (ou différentes réponses ont été données).
Un toit à pignon asymétrique est prévu, un côté à 30 degrés, l’autre avec une inclinaison de 18 degrés.

Selon le maître d’œuvre, les 18 degrés ne posent pas de problème, car bien que l’inclinaison standard soit de 22 degrés, avec une sous-toiture une inclinaison de 16 degrés est possible selon le plan de pose. En revanche, le contrat d’épargne-logement déconseille plutôt cette planification. La sous-toiture serait trop incertaine, si une modification est encore possible, mieux vaut alors 22 degrés.

Initialement, le plan de pose m’avait convaincu, mais comme récemment dans le forum on recommandait encore 22 degrés, je suis un peu inquiet.

Cordialement du Nord de la Hesse

Bauexperte

22.04.2014 08:17:47
Bonjour,

Expert du Bauherren-Schutzbund ?

**La pente de toit réglementaire (RDN) est la limite inférieure de la pente du toit, en fonction du matériau, pour laquelle la couverture de toit s’est avérée étanche à la pluie en pratique.

La **sous-toiture (USB) est une mesure complémentaire spéciale pour l’étanchéité à la pluie sous les couvertures de toit. Elle fait donc partie de l’enveloppe du bâtiment et sert d’étanchéité extérieure ou d’étanchéité au vent extérieure.

**est expliqué si bien dans Wissen-Wiki que j’ai utilisé leur définition.

Dans la mesure où les exigences d’une exécution en dessous de la RDN sont respectées par ton entrepreneur général, rien ne s’oppose à un toit incliné avec des pentes différentes (DN). Je suis sûr que ton entrepreneur général ne réalise pas cela pour la première fois ; de plus, il en assume la garantie, alors pourquoi te conseillerait-il autrement s’il prévoit des problèmes ?

PS : J’ai parlé de 22° en ce qui concerne les coûts supplémentaires. Entre 22 et 10/12°, la couverture de toit doit notamment être agrafée.

Cordialement, expert en construction

Fantamoax

22.04.2014 09:33:33
Merci pour la réponse rapide, expert en construction !

Effectivement, le contrat d’épargne-logement est celui de la Bausparvertrag Bauherren-Schutzbund.

Déclaration au sujet du contrat d’épargne-logement : « Savez-vous à quoi ressemble une sous-toiture après 20 ans ?... »

Le fait que la sous-toiture soit une mesure supplémentaire m’était clair. J’ai directement abordé ce sujet avec l’entrepreneur général (GU) et il m’a informé qu’il l’utilise généralement, même pour des pentes plus fortes. Il a définitivement de l’expérience avec cette pente de toit. Tu as raison, il a aussi une obligation de garantie correspondante. Le fabricant des tuiles mentionne également un angle plus bas avec sous-toiture (-6 degrés). L’entrepreneur général avait déjà dissipé mes doutes.

Malheureusement, je t’ai mal compris dans le message voisin ? Et hop, ils sont revenus... Comme quoi, maintenant, c’est plutôt 22 degrés.

Comme dit, merci pour l’aide, nous allons le réaliser avec 18 degrés, d’autant plus que cela nous plaît mieux visuellement.

Bauexperte

22.04.2014 09:50:04
Bonjour,

Cela confirme une fois de plus mon impression jusqu’à présent

Cordialement, expert en construction