Raccordement recommandé des bandes LED 24V dans l'automatisation domestique

• Erstellt am 21.08.2017 12:53:12

stefanc84

21.08.2017 12:53:12
Salut à tous,

probablement que ma question n’a pas sa place dans ce forum. Mais peut-être y a-t-il quand même quelques experts KNX/Smarthome ici.

Je réfléchis en ce moment à la meilleure façon de connecter des bandes LED 24V. Il y aura au total environ 6 bandes de 36/72 watts dans 5 pièces différentes. Probablement monochromes, blanc chaud, mais éventuellement aussi RGB(W). Voici les variantes que j’envisage :
1. Bus KNX -> passerelle KNX-DALI + réseau 230V -> NYM 5x1,5² -> ballast/driver DALI (réduit la tension à 24V) -> bande LED
2. WLAN + alimentation 24V -> contrôleur LED Wifi -> bande LED
La variante 2 serait nettement moins chère, car les contrôleurs LED Wifi bon marché venus de Chine ne coûtent qu’environ 20 €. Un driver DALI coûte déjà beaucoup plus cher, et la passerelle DALI encore plus. KNX est de toute façon déjà présent. Dans notre appartement en location, j’ai eu de bonnes expériences avec les pièces bon marché, elles se pilotent très bien via FHEM. Mais est-ce que vous installeriez ce genre de matériel dans une installation fixe ?

Et dans les deux variantes, je ne comprends pas bien s’il faut impérativement installer le contrôleur/driver/ballast près de la lampe ou si on peut aussi le faire de façon centralisée dans la salle technique. Centralisé serait bien sûr préférable pour moi. Dans la pièce à vivre, on ne veut pas voir les appareils, et si on les cache dans le mur, on ne peut plus y accéder quand quelque chose tombe en panne. Je suis conscient qu’il faut une section de câble plus grande pour transporter du 24V sur une plus longue distance. Y a-t-il d’autres arguments en faveur de drivers décentralisés ?

Je ne suis sûrement pas le premier à vouloir faire ça. À quoi ressemble votre installation ?

Bien à vous,
Stefan

ONeill

21.08.2017 13:06:56
Pourquoi doit-ce être du DALI ? Qu’en est-il du câblage centralisé puis du 24V vers les bandes LED ? Si tu as encore la possibilité, alors défini­tivement passer par du câblage, pas de matériel Wi-Fi.

J’ai installé des variateurs (KNX, Eldoled ou équivalent possible) centralement puis en 24 volts vers les spots. C’est aussi possible avec des bandes LED. Il faut faire attention à la longueur du câble et aux pertes, mais avec du 2,5 tu es en principe du côté sûr, au besoin. J’ai le contrôleur LED de MDT et j’en suis très satisfait. Il y a cependant plusieurs produits sur le marché.

stefanc84

21.08.2017 13:26:50
Salut, merci pour la réponse ! Ce n’est pas obligé que ce soit DALI. Dans le livre de Stefan Heinle, il est dit que DALI devient rapidement moins cher que les variateurs KNX lorsqu’il y a plusieurs lampes, ce qu’une première comparaison de prix a confirmé. Mais si tu as tes variateurs centralisés, ça devrait fonctionner aussi bien avec des contrôleurs DALI ou Wifi, non ? À partir du contrôleur, le câblage est identique dans toutes les variantes, n’est-ce pas ?

ONeill

21.08.2017 13:33:44
Oui, le livre de Heinle, même s'il est assez récent, a été publié avant les nouveaux appareils KNX. Il faudrait recalculer cela. Mais en général, tu peux bien sûr aussi utiliser DALI. Pour ma part, cela n'en valait pas la peine compte tenu du nombre, et je ne voulais pas non plus un autre bus.

Pour central, tu peux décider là-bas. Exact.

stefanc84

21.08.2017 13:38:30
Pourrais-tu me poster la désignation exacte de ton dimmer ?

ONeill

21.08.2017 14:14:43
MDT LED Controller (AKD-0424R.01)

La nouvelle version arrive bientôt. 170 euros, donc 42,50 euros par canal.