Offre reçue du chauffagiste avec une TVA incorrecte

• Erstellt am 11.04.2014 11:07:56

stefanh

11.04.2014 11:07:56
Bonjour à tous,

j’ai reçu d’un installateur de chauffage une offre pour une pompe à chaleur (sol/eau), une ventilation contrôlée de l’habitat avec récupération de chaleur, une installation sanitaire et un adoucisseur d’eau.
Sur le montant net, seule une TVA de 16 % a été appliquée sur une partie des prestations.

Ainsi, l’entreprise a d’une part choisi un taux erroné et d’autre part n’a taxé qu’une partie de la somme.
Cependant, je tiens à préciser d’emblée que je signalerai ces erreurs à l’entreprise !

Mais que se passerait-il si… si je signais l’offre telle quelle. Cela pourrait-il avoir des conséquences pour moi, en tant que maître d’ouvrage privé ? Que se passerait-il pour l’entreprise ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

HilfeHilfe

11.04.2014 11:15:49
Il l'adaptera en conséquence. La TVA est un poste transitoire pour chaque indépendant. Le net est son "revenu".

stefanh

11.04.2014 12:05:07
Cela signifie donc que, même s’il a mal calculé la TVA dans l’offre, il pourrait me la facturer ultérieurement, n’est-ce pas ?

De plus, j’ai remarqué une autre erreur – il n’a pas taxé le contrat net complet, mais seulement environ les 2/3. Pourquoi cela – fait-on ici une distinction entre les coûts de personnel et les coûts du matériel ?

Je crois vraiment que son système informatique calcule complètement faux...

DG

12.04.2014 22:02:25
Il y a probablement un problème avec son programme de calcul. Cependant, il est tenu de te facturer la TVA de manière correcte et complète, cela sera remarqué au plus tard lors de son (!) contrôle fiscal et sera alors régularisé.

Cordialement
Dirk Grafe

Fantamoax

13.04.2014 08:24:51
Je parlerais simplement à l'artisan à ce sujet. Le taux de TVA incorrect est sans doute une simple erreur et il maintiendra certainement le prix brut indiqué par courtoisie. "Un homme, un mot" Lors d'un contrôle fiscal, la correction serait d'ailleurs à la charge de l'entrepreneur, car contrairement à l'opinion répandue, la taxe est déduite du montant de la rémunération.

stefanh

15.04.2014 12:14:56
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses. Après avoir signalé l'erreur à l'entreprise, ils ont été complètement surpris. Apparemment, ils avaient récemment effectué une mise à jour logicielle sur le programme utilisé.

C'est là que l'erreur s'est glissée. Comme petit remerciement, j'ai obtenu au moins, après une courte demande, 2 % de réduction en plus des 2 % d'escompte déjà existants.

C'est ce qui arrive quand on fait aveuglément confiance au logiciel de calcul...!

Oben