Meubles en bois massif infestés de nuisibles - que faire ?

• Erstellt am 14.01.2021 14:10:01

kati1337

14.01.2021 14:10:01
Salut à tous !
Je viens de remarquer avec effroi que notre meuble en chêne âgé de 2 mois est infesté par un parasite.
On trouve de la sciure très fine sur nos étagères en verre.
Je l’avais déjà vu en déballant en octobre et j’avais essuyé, je pensais que cela venait du transport ou de la fabrication.

Que dois-je faire maintenant ? J’ai bien sûr contacté directement le vendeur, mais j’ai aussi peur pour mes autres meubles en bois dans la pièce ou nos poutres de toit. o_O
Que dois-je / peux-je faire pour éviter d’autres dégâts ?

Nice-Nofret

14.01.2021 15:05:56
à l'extérieur, appliquer Xylamon, envelopper hermétiquement dans du film plastique et laisser reposer pendant 1 semaine.

SumsumBiene

14.01.2021 18:07:26
Ma sœur avait le même problème avec un arbre à chat naturel livré. Heureusement, ce n’en était qu’un et les autres meubles de l’acheteur n’étaient pas infestés (sinon cela aurait été cher). Je crois qu’elle travaillait toujours auparavant avec de la vapeur chaude (boîte fermée pour maintenir la température). En tout cas, je mettrais immédiatement cet objet de côté et le vendeur devra alors s’en occuper.

AxelH.

14.01.2021 18:07:34

Je ne sais pas quelle est la taille du meuble ni s’il est possible de démonter des parties. Cependant, j’ai eu très bonne expérience avec le froid lors de la restauration de boîtiers de montres en bois. Deux semaines au congélateur suffisent. C’est totalement sans produits chimiques et ce n’est pas un problème pour le bois massif.

rick2018

14.01.2021 22:27:35
Ou se réchauffer dans le sauna.

chand1986

14.01.2021 23:28:42
Exact. Froid ou chaud. Nous avons eu l'infestation sur le fond d'un placard par en dessous. Placard vidé, retourné, posé sur la surface infectée la grande casserole avec 5,5 L d'eau bouillante. Après 4 heures, retiré. Plus jamais rien, parasites morts.

Oben