ventre de raton laveur

• Erstellt am 25.02.2015 21:30:21

f-pNo

25.02.2015 21:30:21
Bonjour à tous,

NON - il ne s'agit pas de moi-même, même si cette dénomination pourrait aussi s’appliquer :(.

Nous avons monté un composteur rapide pour composter nos déchets de cuisine (pas de viande ni d'os).
Nous avons déjà eu deux fois le cas où la façade avant (pas de tempête ni de vent fort) du composteur avait été « démontée », un morceau était posé à distance, et le composteur était en partie creusé dessous. Les déchets alimentaires (pelures, etc.) avaient en partie été tirés et dispersés sur la propriété :eek:.

Après la première fois, j'ai tout remis à l’intérieur, fermé le composteur et mis une planche plus grande devant que j'ai encore fixée avec un piquet.
Pourtant, cela a encore réussi aujourd'hui :mad:. Le piquet avait été arraché (je ne l'ai peut-être pas enfoncé assez profondément), la planche se trouvait à environ 1 m À CÔTÉ du composteur et celui-ci était maintenant creusé sur 3 côtés (il tenait en quelque sorte sur des échasses).

Quel animal pourrait faire cela ? Comme il n’y avait pas de viande (sauf quelques vers qui décomposent les déchets organiques), j’exclus des animaux comme le chien, le chat, la martre, le blaireau, le renard, etc. Les souris, les lapins, les hérissons sont trop petits pour cela (la planche était bien ailleurs).
Je suspecte plutôt un raton laveur qui veut s’empiffrer (pommes de terre grignotées que nous avons dû jeter).

J'ai fait ce qui suit :
J’ai placé de l’intérieur, devant les deux plaques d’accès, de gros morceaux de carrelage (légèrement enterrés). Les deux côtés fermés ont été sécurisés de l’extérieur avec deux gros morceaux de carrelage. Devant cela, j’ai remis une planche, fixée chacune avec un ou deux piquets. J’ai aussi placé partiellement quelques grosses pierres devant et amassé + tassé de la terre.

Voici mes questions :
Quel autre animal cela pourrait-il être ?
Si les mesures prises ne tiennent pas, que puis-je encore faire ? (Cela n'a pas de sens de poser le composteur sur du béton ou autre – les décomposeurs naturels ne pourraient plus y accéder.)

EveundGerd

25.02.2015 22:06:36
D'après notre expérience, soit un raton laveur, soit des rats. Ces bestioles sont très habiles.

Il n'y a qu'un composteur en métal avec un couvercle verrouillable adapté qui peut aider.

Dindin

26.02.2015 08:34:53
Cela ne pourrait-il pas quand même être un chien, un chat ou un renard même s'il n'y a pas de viande là-bas ? Ces animaux aiment aussi manger des œufs (coquilles d'œufs dans le compost), des pâtes cuites et d'autres choses. Les ratons laveurs ne se trouvent pas partout en Allemagne, savez-vous qu'il y a des ratons laveurs chez vous ?

f-pNo

26.02.2015 09:22:14

Hm - je suis déjà arrivé à la conclusion que si ces mesures ne fonctionnent pas :(, je démonte l’appareil et arrête de composter. Le gouvernement va bientôt nous obliger à installer une poubelle marron. L’élimination sera certainement bien payante.

Avant d’attraper des rats :mad: - je préfère encore démonter l’appareil.

Nous ne savons pas ce que c’est - on ne voit pas la bestiole en action. Cela pourrait certainement être un chat aussi. J’ai simplement procédé par élimination. Coquilles d’œufs - ça pourrait être possible la première fois. Mais j’élimine cela en général « normalement ». Pâtes - non, on n’en a pas. Et quand je les mange au petit déjeuner (je gère avec des pâtes et de la pizza froide ;)).

Bon - on va voir comment ça se passe dans les prochains jours. La construction d’hier a bien tenu la nuit. Mon père m’a encore conseillé de mettre une grille en métal dessous (comme fermeture inférieure). Peut-être que ce sera trop difficile pour la bestiole d’atteindre les « friandises » et qu’elle ira chez le voisin en face - lui aussi a ce genre de composteur rapide :cool:.

ypg

26.02.2015 09:34:31
Les coquilles d'œufs crus doivent/doivent être rincées avant d'être mises dans le composteur. Salutations

EveundGerd

26.02.2015 14:09:21
Les chats ne vont pas au compost. Ce sont des carnivores purs. Ils ne chassent pas seulement les souris mais aussi les rats. Les nôtres en tout cas ne reculent devant rien, sauf si le blaireau fait à nouveau des siennes chez nous. :rolleyes: Je trouve judicieux de mettre encore du métal sous le compost. Le conseil de ton père était bon. :)

Oben