Questions/Expériences sur l'escalier à limon en acier plat

• Erstellt am 12.08.2013 14:05:16

tuxedo

12.08.2013 14:05:16
Bonjour à tous,

pour notre maison qui sera construite en septembre, nous sommes tombés amoureux d’un escalier à limon plat en acier (1 étage, droit, 16 marches en chêne massif, parquet collé). J’ai déjà plusieurs devis ici, qui varient entre 5000 et 8000 EUR.

L’un d’eux vient d’un métallier connu dans la région.

Les offres ne diffèrent en fait que par la réalisation précise (grosso modo elles sont toutes similaires), ainsi que par l’épaisseur du limon en acier. L’offre la moins chère a un limon de 10 mm d’épaisseur. La plus chère aussi. L’offre de prix moyen, celle de notre connu, mise sur du 12 mm.

Son argument : 10 mm se balanceraient, on ne pourrait pas vraiment marcher en sécurité dessus, ça gondolerait d’une certaine façon. En dessous de 12 mm, il ne pose rien en principe, et il ne se laisse pas vraiment convaincre.

L’offre la moins chère (l’entreprise fait bonne impression et nous a déjà été recommandée) mise comme dit sur 10 mm. J’ai demandé maintenant à combien cela reviendrait avec du 12 mm.

Le commercial a appelé tout à l’heure et m’a demandé pourquoi je voulais du 12 mm. J’ai essayé de lui expliquer. Il a dit ok, il peut proposer ça. Mais ce serait de l’argent jeté par les fenêtres. Il a déjà projeté un escalier à limon plat en acier avec des marches en granit massif (au lieu de marches en bois de 4 cm) et avait calculé à cause du poids avec des limons de 20 mm d’épaisseur. Son ingénieur a ensuite corrigé à 10 mm. Cela suffisait. Et au final ils l’ont fait avec 10 mm et rien n’a bougé ni gondolé.

Maintenant ma question au groupe :

[*]Comment cela se passe-t-il chez vous pour votre escalier droit à limon plat ?
    [*]Limon de 10 mm ou de 12 mm d’épaisseur ?
    [*]Outre l’ancrage en bas au sol ou en haut à la marche palier : est-ce que chez vous, il est aussi ancré au mur ?
    [*]Des expériences ?

Cordialement
Alex

Bauexperte

12.08.2013 21:50:13
Bonjour Alex,

que dois-je comprendre par une "Flachstahlwangentreppe" s'il te plaît ?

Cordialement, expert en construction

tuxedo

12.08.2013 22:08:30
Je pensais que le terme était connu dans le secteur de la construction?! Bon, alors Google...

Bauexperte

13.08.2013 09:49:55
Bonjour Alex,

Oui, c’est le cas. Je voulais juste m’assurer que nous parlons de la même forme d’escalier.

Je transmettrais cette question au ingénieur en structure ; lui seul peut - sur la base de son calcul - indiquer précisément l’épaisseur de limon nécessaire. Les limons se trouvent généralement sur les côtés des marches.

Cordialement, expert en construction

tuxedo

13.08.2013 09:58:24
Bonjour expert en construction,

merci pour votre retour.

Nous achetons la maison chez A et l’escalier chez B1, B2 ou B3. "Mon ingénieur structure" est celui de A. Il ne connaît pas l’escalier, il ne peut donc rien dire à ce sujet. Je dois me fier à ce que disent B1, B2 et B3.

B1 vend l’escalier avec une âme de 10 mm d’épaisseur
B2 vend l’escalier avec une âme de 12 mm d’épaisseur
B3 vend l’escalier avec une âme de 10 mm d’épaisseur

Tous les escaliers ont la même longueur, le même nombre de marches (en même matériau et même épaisseur), et presque la même rampe.

B2 est d’avis que 10 mm ne conviennent absolument pas : ça vibre, on marche dessus de façon "étrange", blabla. Il insiste sur ses 12 mm.
B1 et B3 argumentent en faveur des 10 mm en disant que leurs ingénieurs structure garantissent que 10 mm suffisent. Tout est stable et ne vibre pas.

Comme je ne pars pas du principe que les escaliers droits à âme en acier plat sur un étage sont si différents, je voulais savoir chez vous (qui avez peut-être déjà un tel escalier) comment c’est chez vous :

* Comment cela se présente-t-il pour votre escalier (droit) à âme en acier plat ?
* Âme de 10 mm ou 12 mm d’épaisseur ?
* En plus de l’ancrage en bas au sol ou en haut au palier : est-il encore ancré au mur chez vous ?
* Expériences ?

Cordialement
Alex