Question sur l'installation électrique (description des travaux de construction)

• Erstellt am 19.11.2013 13:12:00

Masipulami

19.11.2013 13:12:00
Bonjour à tous,

après une longue période de lecture attentive, je prends la parole aujourd'hui ici avec ma première question.

Dans notre description des prestations de construction, les postes suivants sont inscrits pour l'installation électrique :

Diele/Eingang:
1 commande par poussoir depuis trois endroits vers un point d'éclairage
1 prise simple
1 interrupteur unipolaire pour un point d'éclairage extérieur
1 système de sonnerie avec bouton de porte et carillon à 2 sons

Geschosstreppe:
1 commande par poussoir depuis quatre endroits vers un point d'éclairage
1 prise simple

Wohn-/Esszimmer:
1 commande par poussoir depuis trois endroits vers un point d'éclairage
1 va-et-vient pour un point d'éclairage
1 interrupteur unipolaire pour un point d'éclairage extérieur
1 commande témoin pour une prise extérieure
1 prise triple
1 prise double
4 prises simples
2 boîtes vides avec câblage pour téléphone ou antenne sans prises de connexion

Küche:
3 prises doubles
2 prises simples
1 prise de raccordement pour cuisinière
1 circuit spécial pour lave-vaisselle

WC:
1 commande témoin pour un point d'éclairage
1 prise simple
1 interrupteur unipolaire pour prise miroir

Vorrat:
1 interrupteur unipolaire pour un point d'éclairage
1 prise simple

HAR/WA/Technik:
3 prises doubles
2 prises simples

Bad:
1 commande témoin pour un point d'éclairage
2 prises simples
1 interrupteur unipolaire pour prise miroir

je Kinderzimmer:
1 prise double
2 prises simples
1 détecteur de fumée à piles

Eltern:
3 prises doubles
1 prise simple
1 détecteur de fumée à piles

Ankleide:
1 prise simple

Arbeiten:
2 prises simples
2 prises doubles

Abstellraum:
1 prise simple

Sonstiges:
1 raccordement chauffage sans sonde extérieure, thermostat
1 mise à la terre
2 x mise à la terre locale supplémentaire pour salle de bain
1 circuit spécial pour machine à laver
1 circuit spécial pour sèche-linge
1 prise 400 V montée sous le tableau électrique
1 câblage du chauffage au sol
1 câble enterré pour garage
1 interrupteur unipolaire pour un point d'éclairage pour le grenier
1 pré-câblage pour grenier (pour futur aménagement du grenier)

Quelqu'un parmi vous pourrait-il, d'après son expérience, nous conseiller où et comment augmenter les quantités ?

Que signifie concrètement "1 commande par poussoir depuis trois endroits vers un point d'éclairage" ? Que veut-on dire précisément par "depuis trois endroits vers un point d'éclairage" ?

Merci d'avance et

cordialement,
Masipulami

nordanney

19.11.2013 13:32:21
Ne me demandez pas comment lire la description des prestations de construction pour votre commutateur à clavier.
Il faut cependant dire qu'il ne s'agit que d'une configuration minimale. Par exemple, un séjour/salle à manger avec neuf prises électriques. Si vous ne voulez pas utiliser des multiprises, c'est beaucoup trop peu. Il vous faut des prises pour : télévision, récepteur, DVD/BluRay, Playstation ou autres, base téléphonique, hi-fi, lampe sur pied, éclairage des armoires/vitrines, câble de charge pour téléphone portable/tablette/ordinateur portable, etc.
Ensuite, il n'y a que deux points lumineux = un sur la table basse et un sur la table à manger (je suppose). Voulez-vous aussi des appliques murales ? La maîtresse de maison souhaite-t-elle par exemple installer une décoration lumineuse en hiver ?

J'éviterais également autant que possible les prises simples et prendrais plutôt des prises doubles.
On pourrait aussi prévoir un câblage réseau (le téléphone peut aussi passer par là). Installer les câbles haut-parleurs pour la stéréo/home cinéma directement dans le mur ? Poser les câbles pour un écran plat mural directement dans une goulotte encastrée dans le mur ?

On ne peut jamais avoir trop de prises, les sorties supplémentaires dans les murs sont aussi bien. Par exemple, dans la salle de bain, l’armoire-miroir pourrait être commandée à la fois au niveau du lavabo/armoire et à partir de la porte.

Nous avons prévu environ 140 prises sur 250 m² de surface habitable (y compris les pièces de rangement, car nous n’avons pas de cave). À cela s’ajoutent d’innombrables spots au plafond + des sorties supplémentaires au plafond et aux murs, afin d’avoir au moins la possibilité d’y brancher des lampes.

Masipulami

19.11.2013 13:37:48
Ok, merci déjà pour la réponse. Je me doutais bien qu’il s’agissait d’une configuration minimale. D’où ma question.

140 prises?! Impressionnant. Je ne pense pas que nous en ayons vraiment besoin d’autant.

Quels coûts supplémentaires faut-il prévoir pour les exigences supplémentaires?

Elektro1

19.11.2013 13:47:59
En gros, tes questions ont déjà été répondues, à savoir ici :

https://www.hausbau-forum.de/threads/elektroplanung-was-zu-beachten-vorgehen-erklaerungen-und-tipps.8485/

140 prises de courant n'est pas si irréaliste. Nous avons prévu 121 prises pour 171 m² de surface habitable.

Salutations

Masipulami

19.11.2013 13:49:31
Ok, merci déjà. Et à combien peut-on normalement s'attendre approximativement en coûts supplémentaires par prise électrique ? Je vais bien sûr encore demander à mon promoteur immobilier, mais peut-être que quelqu'un peut déjà donner des indications.

Mycraft

19.11.2013 13:52:49
Le prix est déjà très variable... entre 30 € et 100 € par prise ou boîte vide en général... selon l'électricien