Protection des canalisations d'eau et de chauffage contre les dommages pendant la phase de construction

• Erstellt am 24.11.2020 16:07:24

Baulöwe2020

24.11.2020 16:07:24
Bonjour à tous,

nous construisons un immeuble résidentiel collectif et venons de terminer les travaux d’enduit intérieur. Le chauffagiste a installé il y a quelques mois les tuyaux d’eau (acier inoxydable) et les tuyaux en cuivre ainsi que quelques tuyaux en plastique. Tous les tuyaux sont bien entendu isolés. Après les pré-murs et les travaux d’enduit intérieur, l’isolation des tuyaux au sol a particulièrement souffert en partie. Elle est déchirée à certains endroits, de sorte que l’on peut maintenant apercevoir occasionnellement les tuyaux. Nous avons notamment veillé lors des pré-murs à ce que des planches en bois/coffrages en bois soient posés sur les tuyaux afin d’éviter autant que possible des dommages. Rétrospectivement, je me demande comment nous aurions pu mieux protéger les tuyaux et je m’inquiète bien sûr de savoir si l’un des tuyaux pourrait être endommagé, car ces derniers temps nous avons eu beaucoup d’artisans sur le chantier et il était inévitable qu’ils marchent sur les tuyaux. Bien sûr, l’isolation offre une certaine protection, mais elle n’est certainement pas conçue pour être piétinée. Par précaution, je demanderais au chauffagiste de faire à nouveau un test d’étanchéité des tuyaux. Il l’a bien entendu déjà effectué après la fin de ses travaux, mais après tous les travaux réalisés récemment, je veux m’assurer qu’aucun dommage aux tuyaux n’a eu lieu.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Comment protège-t-on au mieux ce genre de tuyaux pendant la phase de construction ? Pour moi, il est déjà trop tard, mais cela m’intéresserait de savoir comment vous faites ou avez fait et si chez vous l’isolation des tuyaux était elle aussi partiellement déchirée.
- Est-il courant que le chauffagiste effectue un second test d’étanchéité avant de commencer la pose du plancher chauffant, c’est-à-dire toutes les isolations et enfin la pose de la chape ?

Merci beaucoup pour votre lecture et vos retours.

Cordialement
Baulöwe2020

Mycraft

24.11.2020 17:58:49
L'isolation peut être réparée avec du ruban approprié. Tu peux tout protéger seulement si tu le remets dans un [Schutzrohr]. Mais c'est en fait une bêtise.