Proposition pour la construction de l'isolation dans un sous-toit ventilé nécessaire

• Erstellt am 20.07.2017 15:13:43

kleinerschelm

20.07.2017 15:13:43
Bonjour à tous,

j’ai le problème suivant :

je dois réisoler mon toit de l’intérieur. La composition actuelle de l’extérieur vers l’intérieur est la suivante : tuiles, liteaux, contre-liteaux, pare-vapeur bitumineux étanche, volige en bois, espace ventilé de 2 cm (aération faîtage et aération sur la panne basse existantes), isolation entre chevrons en laine roulée de 160 mm pour des chevrons de 180 mm. Espacement des chevrons environ 56 cm.

Ma question est la suivante :

quels matériaux et quelle structure me recommanderiez-vous pour une isolation entre chevrons ? ATTENTION : l’isolation intégrale des chevrons n’est pas possible à cause du pare-vapeur étanche en sous-toiture avec une membrane bitumineuse (Buzi AK) !

Merci d’avance pour votre aide !
Cordialement

Knallkörper

20.07.2017 17:11:22
Pourquoi faut-il absolument rénover l'isolation ? Le grenier est-il habité ?

kleinerschelm

21.07.2017 10:05:29
La maison date des années 80 et que le DG a été prévu lors de la construction pour l'aménagement à des fins d'habitation et maintenant l'aménagement est en cours. Comme la laine de verre aluminisée a été mal posée (par exemple partiellement seulement clouée entre les chevrons et diverses fissures dans la feuille d'aluminium, etc. => plus d'étanchéité à la vapeur continue) et a souffert au fil des décennies, elle est maintenant remplacée avant que la charpente ne soit habillée de l'intérieur.

Donc ma question est de savoir comment je résous au mieux la pose de l'isolation maintenant. (Veuillez ne pas renvoyer à un conseiller en énergie => ceux que nous avons eus sont malheureusement incompétents. J'en ai déjà eu plusieurs)

Caspar2020

21.07.2017 13:06:40
Bon, je ferais regarder ça par un couvreur.

S'il y a une ventilation parfaite et fonctionnelle, il n'est pas nécessaire d'avoir une barrière vapeur. Autrement dit, le revêtement alu est juste un petit plus. Ou en tout cas, c'était sympa pendant le montage.

Ou alors, qui a constaté que la laine de verre a été mal posée ?

Knallkörper

21.07.2017 14:19:54

Je ne crois pas que ce soit vrai. Le point de rosée se trouve dans la laine, elle devient humide et ne sèche pas non plus.

Sur le sujet de la ventilation : les 2 cm sont vraiment très justes. On peut douter qu'une section efficace et continue soit présente.

Caspar2020

21.07.2017 14:30:54

Si c’est bien planifié et réalisé, c’est un petit problème. On peut obtenir une réserve de séchage plus élevée avec un frein vapeur sous un toit ventilé. Mais ce n’est pas obligatoire. Aujourd’hui, on construit plutôt peu ce type de toits. Dans la famille, nous en avons un et il est simplement revêtu d’OSB. Année de construction dans les années 60.

C’est pourquoi la remarque si quelqu’un l’a déjà regardé sur place par un professionnel. Si la ventilation arrière ne fonctionne pas, il faut vraiment s’occuper sérieusement de tout cela.