Limite de propriété, aménagement, responsabilités, droit de voisinage

• Erstellt am 14.10.2013 10:49:12

Musketier

14.10.2013 10:49:12
Bonjour,

nous avons rencontré ce week-end nos futurs voisins.
Les voisins souhaitent emménager cette année et voulaient nous indiquer comment ils imaginent la limite du terrain [Carport, Hecke, Höhenniveau].
Chez nous, la dalle de béton vient juste d’être coulée. Comme l’hiver approche, je suppose que nous ne déménagerons pas avant le milieu de l’année prochaine. C’est pourquoi je ne me suis pas encore occupé du sujet de l’aménagement du terrain/de la responsabilité.

Le voisin pensait qu’ils étaient responsables du côté droit, ce qui nous conviendrait en principe aussi. Toutefois, après la rencontre, j’ai cherché les dispositions légales à ce sujet. Dans le droit voisin saxon, je n’ai rien trouvé. Cela pourrait-il être réglé ailleurs s’il est si sûr de lui ? Je préférerais ne pas lui demander maintenant afin de ne pas lui donner de mauvaises idées.

Cordialement,
Musketier78

Bauexperte

14.10.2013 11:45:11
Bonjour,

Tu trouveras toutes les prescriptions pertinentes - y compris les règles longues concernant les plantations - dans les dispositions textuelles du plan d’aménagement. Quel voisin met en œuvre quoi de quel côté importe en général peu aux services d’urbanisme. Tu peux donc t’entendre sans crainte avec ton voisin sur une procédure tant que cela reste dans le cadre des directives. Veille simplement à ce qu’il reste sur son côté du terrain.

Cordialement, expert en construction

ypg

14.10.2013 12:00:20
Chez nous, dans le droit du voisinage de Basse-Saxe, il est dit ceci :

SIXIÈME SECTION
Clôture
§ 27 Obligation de clôturer
(1) Si des terrains construits ou utilisés à des fins commerciales sont mitoyens, chaque propriétaire de l’un de ces terrains peut, sauf disposition contraire prise par accord individuel, exiger de ses voisins la clôture selon les règles suivantes :
Lorsque les terrains sont directement contigus l’un à l’autre, le long de la même rue ou du même chemin, chaque propriétaire doit clôturer à la limite du terrain voisin de droite. Le terrain voisin de droite est celui qui se trouve à droite, vu de la rue (du chemin). Cela s’applique également aux terrains d’angle, y compris ceux qui bordent trois rues ou chemins.
Si un terrain est situé entre deux rues ou chemins, le terrain voisin de droite au sens du numéro 1 phrase 2 est celui qui se trouve à droite sur la rue (le chemin) où se trouve l’entrée principale du terrain. Le déplacement de l’entrée principale ne modifie pas l’obligation de clôturer sans l’accord du voisin. Pour les terrains d’angle, le numéro 1 s’applique sans égard à l’emplacement de l’entrée principale.
Si les deux voisins doivent clôturer sur une limite selon le numéro 2 en liaison avec le numéro 1, ils doivent clôturer conjointement.
Aux limites auxquelles ni le numéro 1 ni le numéro 2 de ce paragraphe ne s’appliquent, en particulier aux limites arrière de part et d’autre, la clôture doit être réalisée conjointement.
Dans la mesure où les limites sont occupées par des bâtiments, il n’y a pas d’obligation de clôturer.
(2) Dans la mesure où les clôtures ne sont pas habituelles dans une partie d’une localité, il n’y a pas d’obligation de clôturer. § 29 alinéa 2 reste inchangé.

Dans notre plan d’aménagement, il n’y a que des indications sur la composition de la clôture (hauteur et matériau).

Regarde donc encore une fois chez vous :)

Oben