Planifier correctement l'installation électrique

• Erstellt am 20.07.2014 12:56:07

kirsel

20.07.2014 12:56:07
Bonjour.

la demande de permis de construire approuvée pour une maison individuelle de 160 m² est disponible, c’est pourquoi je souhaite commencer uniquement par la planification de l'installation électrique. Pour cela, je vais faire imprimer demain les plans des deux étages au format A0 afin de pouvoir tout y dessiner.

Qu’est-ce que je dois prendre en compte ? Il ne s’agit pas uniquement de savoir quels/combiens d'interrupteurs et de prises doivent être placés à quel endroit exactement. À quoi d’autre dois-je faire attention ?

JDoerbecker

20.07.2014 13:23:18
Bonjour Kiesel,

La TV et le LAN doivent également être planifiés en conséquence. Donne des numéros aux lampes et aux prises. Ensuite, tu peux attribuer aux interrupteurs les numéros des lampes qui doivent être commandées par l’interrupteur correspondant. De même, tu peux planifier et attribuer des prises commandables. Des volets roulants électriques sont-ils prévus ? Commande individuelle et/ou commande centrale ? Il y a sûrement encore d’autres choses, mais je n’y pense plus pour l’instant.

Amuse-toi bien en planifiant

Bonne chance

Ah oui : Tu connais les symboles utilisés pour les plans électriques ? Si oui, c’est bien. Si non, cherche-les sur Google et utilise-les.
Cela facilitera la compréhension pour l’électricien plus tard.

kirsel

20.07.2014 14:54:13
Merci pour tes conseils.

Oui, des volets roulants électriques sont également prévus. En fait, je souhaite automatiser tout avec KNX. La décision pour oui/non (question de coût) et dans l'affirmative comment se prendra la semaine prochaine. J'ai des rendez-vous avec plusieurs électriciens pour des entretiens préliminaires. Le câblage est malheureusement fondamentalement différent entre KNX et conventionnel.

La TV et le LAN doivent être alimentés par le même câble, pour cela, un système IP SAT est prévu pour le moment. Cela me permet d’économiser le câble coaxial et les prises correspondantes.

klblb

20.07.2014 17:37:12
Pour la TV, le LAN, le téléphone ou d'autres médias, je fais poser des conduits vides à partir de la buanderie, qui se terminent dans les pièces par 2x boîtes obturées. Ainsi, je peux câbler selon les besoins ou mettre à niveau facilement plus tard. Surtout dans le domaine des médias, la technologie évolue rapidement et ce qui est moderne aujourd'hui sera obsolète dans 5 ans.

nordanney

20.07.2014 19:26:06
Fais toi-même une planification approximative et la planification détaillée avec l'électricien. Il a (probablement) plus d'expérience et de connaissances sur les différentes possibilités. C’est comme ça que nous avons fait et cela nous a très bien réussi.

Bauexperte

21.07.2014 12:19:52
Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment ta question ...

En principe, tu devrais savoir ce que tu veux/ce dont tu as besoin et ce que tu ne veux pas. Ensuite, prends des notes/par pièce et discute de l’exécution réelle sur place (en gros œuvre) avec l’électricien. C’est ainsi que nous procédons généralement, car même sur un plan au 1:50, un point fait au crayon peut souvent signifier un décalage de 20 cm dans la réalisation finale, ce qui est – par exemple, surtout en cas de disposition symétrique prévue des spots au plafond – plus que frustrant.

Cordialement, Expert en construction