Prévenir les dommages aux bâtiments causés par une fouille de construction ?

• Erstellt am 05.06.2021 22:47:41

Myrna_Loy

05.06.2021 22:47:41
Comment peut-on procéder de manière judicieuse pour se protéger contre d’éventuels dommages à la maison dus à la fouille de construction du voisin ? Notre maison se trouve directement à la limite de la propriété et est une maison en pierre datant de 200 ans. Le voisin souhaite maintenant sécuriser sa fouille avec des parois berlinoises, qui sont, comme on le sait, enfoncées à la masse. Nous craignons maintenant que des dommages surviennent à cause des importants travaux de fondation. Le sol est en partie une zone inondable, argileux avec des veines de roche isolées. C’est donc une situation de sol plutôt difficile pour les voisins. Documenter l’état de notre maison est évident, mais y a-t-il au-delà des mesures judicieuses pour éviter que des dommages ne se produisent ?

hanghaus2000

05.06.2021 23:42:58
Oui. Ne pas exécuter de palplanches. Le dommage est inévitable. Un peu plus de détails sont utiles. Où exactement la palplanche doit-elle être mise ? Pourquoi une palplanche ? Pourquoi enfoncer ? Y a-t-il une expertise géologique ? Tu peux aussi me contacter par MP.

tomtom79

06.06.2021 08:08:25
Dans la contribution de Goalkeeper, il est expliqué assez précisément comment procéder, malheureusement sur plusieurs pages. Pourtant, son voisin ne s'en est pas tenu à cela et un arrêt des travaux a été obtenu.

En gros, un état des lieux de votre maison devrait être réalisé, puis les travaux ne devraient commencer qu'ensuite.
Ensuite, il doit présenter un plan pour commencer ta maison que tu ferais mieux de faire examiner.

Myrna_Loy

06.06.2021 08:44:27
Merci beaucoup pour les réponses ! Je vais chercher le [Thread]. Nous nous entendons plutôt bien avec les voisins. Ils nous informent également régulièrement de l'état d'avancement de la planification. La semaine dernière, il a été mentionné en passant que ce serait une excavation très profonde et qu'ils étaient en train de consulter l'architecte à propos des mesures de soutien. Pour des fouilles très profondes, je ne connais que des palplanches battues et j'ai déjà pu voir depuis mon bureau comment, en battant ces palplanches plusieurs maisons plus loin, les murs de notre ancien bâtiment de bureau ont reçu de fines fissures. Hier, chez moi, les alarmes ont donc sonné avec un certain retard.

hanghaus2000

06.06.2021 09:02:32
Il existe des alternatives. Si tu en dis plus, on peut aussi en discuter. Il va de soi que le voisin fait une [Beweissicherung]. Mais cela ne te sert à rien si les fissures s’agrandissent. Fais-toi présenter le concept pour la [Baugrube] et ensuite je le regarderai volontiers.