Tutoriel de planification : avec quel logiciel de planification de maison créer ?

• Erstellt am 27.05.2021 17:50:42

11ant

27.05.2021 17:50:42
Après que ma contribution à ce sujet en tant que réponse dans un thème existant semble être "cachée" pour avoir été vue, j’essaie maintenant à nouveau dans un sujet propre :

J’ai l’intention de créer un tutoriel de planification pour ceux qui font eux-mêmes leurs plans d’étage et qui, autrement, s’emmêleraient désespérément dans le Tetris. Mais je ne veux pas le faire sous forme de vidéo. Je veux plutôt concevoir une petite gamme de maisons modèles de façon à ce que l’on puisse adapter ces plans pour soi-même – directement dans le fichier comme une planche à découper. Donc comme si l’on lançait soi-même un projet dans un logiciel de planification. Sauf que là, on ne reste pas perdu devant un écran blanc, mais le matériau de départ est déjà là comme un fond de tarte / kit à monter.

L’utilisateur ne doit pas avoir à "redessiner" un projet modèle, mais le recevoir prêt à être modifié. Je veux par exemple décliner des variantes avec leurs conséquences respectives (modification de la hauteur du mur de coupole, insertion d’une lucarne captaine, ajout d’une baie vitrée, etc.). Par exemple, à quoi ressemblerait un Flair 110/113 comme villa alternative ou comme bungalow.

Donc toute une maison comme un modèle. On doit pouvoir la télécharger et la retravailler. Pour cela, je préférerais un logiciel de planification de maison utilisable hors ligne, ayant une large diffusion et/ou dont les formats de fichier peuvent être ouverts et modifiés par d’autres logiciels de planification. Au besoin, un logiciel de planification de maison en ligne pourrait aussi convenir, si l’on peut inviter un nombre illimité d’autres utilisateurs avec lesquels on partage le projet (et qui doivent bien sûr pouvoir y travailler sans modifier son effet pour les autres utilisateurs).

Bien sûr, je ne peux pas créer de tels modèles dans un cadre "bénévole" pour plusieurs logiciels, mais seulement pour un seul ayant la plus grande diffusion possible. Peu importe lequel, puisque je devrais m’y former de toute façon.

Quel logiciel de planification de maison pouvez-vous me recommander à ce sujet ?

K1300S

27.05.2021 18:04:52
Même s'il présente sûrement de nombreuses insuffisances, je proposerais Sweethome 3D en raison de son degré de diffusion. Ainsi, tous, y compris Mac et Linux, sont couverts.

Baranej

27.05.2021 18:06:43

Ce serait aussi ma proposition. Selon moi, il offre également des possibilités relativement bonnes pour l’aménagement extérieur.

Pour l’aménagement intérieur (y compris la décoration, etc.), je trouve HomeByMe meilleur.

SamSamSam

27.05.2021 18:14:48
Je trouve HomeByMe le meilleur. Cela m'a beaucoup aidé à trouver le plan parfait. La possibilité de le parcourir en 3D m'a aidé à mieux estimer les proportions. Et le fait qu'il soit entièrement utilisable depuis le navigateur et donc accessible de partout pour le montrer à des amis et à la famille est super.

hampshire

27.05.2021 18:16:49
Idée géniale ! Il y a 3 ans, j'ai cherché des outils de planification et je n'ai trouvé aucun programme gratuit ou abordable qui me convenait - je ne pouvais pas représenter correctement la forme de notre maison dans aucun des programmes, ni intégrer le terrain, donc pour moi l'affaire était close.

Le degré de diffusion est un sujet, il vaut la peine de s'y orienter.

Je trouve important :
Une utilisation simple, une présentation claire en 2D, l'intégration de la technique du bâtiment, la saisie des dimensions pas seulement à la souris, une fonction pour enregistrer et partager,
Je trouve moins important :
Le choix des meubles, des objets et des couleurs (ça m'énervait parce que rien ne correspondait),

kbt09

27.05.2021 18:39:24
... mais là tu es déjà dans le domaine semi-professionnel ;).

... ta tentative est honorable .. je crains seulement, d’après mon expérience sur l’autre forum, où nous avons essayé avec des plans de cuisine, que a) cela demande un énorme entretien et b) que c’est quand même une niche quelque part.

Ce qui est important dans un tel programme, c’est aussi la possibilité de modifier facilement le plan de base donné, le faire pivoter, le mirroiter, etc., et un bon éditeur d’escaliers ;)

Bonne chance

Oben