Planifier l'éclairage domotique multimédia dans une nouvelle construction

• Erstellt am 20.02.2018 11:02:08

Salus_86

20.02.2018 11:02:08
Bonjour,

comme beaucoup d'entre vous, je planifie actuellement une construction neuve. Maintenant, il s'agit pour moi de ne rien oublier d'important concernant le câblage.

Par exemple, je souhaite équiper la cuisine et les salles de bains de haut-parleurs. D'une part, je veux absolument pouvoir diffuser le son de la télévision sur ces haut-parleurs ; d'autre part, bien sûr, par exemple, diffuser de la musique via Spotify.

Que devrais-je prendre en compte à ce sujet ? Est-ce qu'une prise LAN et une prise de courant aux endroits correspondants (par exemple, en haut du placard de la cuisine) suffisent ? Et comment puis-je, par exemple, transmettre le son de la télévision simplement aux haut-parleurs correspondants.

En outre, deux haut-parleurs supplémentaires doivent être utilisés à côté du canapé, de préférence de manière optimale sans perte de son ni à-coups (donc aussi avec un câble LAN ?).

zg_11

20.02.2018 12:33:13
Alors, j'ai travaillé dans mon appartement actuel avec des câbles de haut-parleur normaux. Ils sont tous connectés dans le salon à un amplificateur (récepteur)... cela fonctionne très bien sans câble d'alimentation. Avec Sonos et KNX, on peut faire encore beaucoup plus et mieux. Cependant, mon planificateur KNX dit qu'il faut compter environ 1000 € par pièce...

ruppsn

20.02.2018 18:39:14

A-t-il aussi révélé à quoi il voudrait dépenser cette somme énorme par pièce ? Rien que cette déclaration générale me paraît déjà problématique, d’autant plus qu’une pièce comme un dressing aura probablement des exigences différentes en matière de sonorisation qu’une salle home cinéma/salon.

Je ne suis pas le plus audiophile des individus sur Terre, mais pour moi une Sonos Play:1 suffit dans la salle à manger/cuisine, la salle d’eau des invités, la salle de bains, la cave, la chambre des parents, qui vaut actuellement environ 160 EUR l’unité. Disons donc environ 5 x 160 EUR -> 800 EUR pour toutes les pièces. Là où je sais déjà où elles seront placées, il y aura une prise réseau LAN et une prise électrique. Ce serait bien que la SONOS Play:1 soit compatible PoE. Là où il n’y a pas de LAN, le Wi-Fi suffit en cas de besoin.

Le salon aurait chez moi deux Play:1 en enceintes arrière et la Soundbase pour l’avant/centre. La TV est aussi connectée à la Soundbase (via Toslink), c’est-à-dire que le signal est diffusé dans toute la maison. Je n’ai pas encore de cas d’usage où j’aurais besoin du son de la TV dans le dressing, mais ça serait possible.
Pour être complet : le problème avec Toslink / la barre de son est que, d’après mes dernières connaissances, le Dolby Digital n’est pas décodable via ce moyen - au moins c’est souvent mentionné dans ce contexte avec Toslink. Mais je ne m’y connais pas du tout, ce n’est pas mon exigence.

Le signal des autres composants éventuellement présents pourrait aussi être intégré au réseau avec le SONOS Connect. (Coût : 360 EUR)

Faisons le calcul :
Les 5 Sonos Play:1 mentionnées plus haut plus les deux enceintes arrière pour le Dolby Surround du salon font 7 Sonos Play:1 plus la Soundbase (650 EUR), soit : 650 EUR + 7 x 160 EUR -> 1770 EUR pour tout. Pour tout cela, pas besoin de KNX, tout fonctionne avec des moyens standards.

Tu peux intégrer l’infrastructure SONOS via l’interface KNX-IP (env. 150 EUR) et une visualisation adaptée si tu veux absolument tout « sur le bus ». C’est comme ça que je fais et mon serveur de visualisation/logiciel sera Edomi, qui tourne sur un NUC (environ 200 EUR pour le NUC, Edomi est gratuit – sauf le temps). Je ne sais pas si cela convient à tout le monde. Ce n’est pas une visualisation plug-and-play, cela demande du temps et un engagement personnel pour la conception. Moi, ça me convient parfaitement.

Au total, on arrive donc avec une intégration du bus KNX à environ 2000 EUR, bien loin des 1000 EUR par pièce, ce qui ferait dans l’exemple 6 pièces -> 6000 EUR.

Sonos n’est cependant qu’une des nombreuses solutions. Je l’aime parce que je peux commencer petit et étendre petit à petit. Là où il n’y a pas de réseau, cela fonctionne via Wi-Fi – aussi portable par exemple sur la terrasse. Et avec l’Echo Dot, on peut aussi contrôler tout cela vocalement et faire « péter » Alexa dans chaque pièce sans odeur Sans blague : essaye juste : « Alexa, péte »...

zg_11

20.02.2018 18:45:29
Je ne peux dire que ce qu'il m'a dit. Comment un homme a besoin de nombreux amplificateurs s'il veut écouter en stéréo, ainsi que les appareils correspondants dans l'armoire électrique et le câblage dans la maison, la pose dans le plafond, etc., etc.... L'autre possibilité : un Sonos par pièce sur le bureau, branché dans une prise normale et commandé par téléphone. Mais ce n'est pas du KNX, cela peut faire n'importe quelle enceinte bluetooth... cela dépend toujours de ce que l'on veut / attend....

ruppsn

20.02.2018 18:49:14

Prévoyez-vous alors d’installer des haut-parleurs encastrés dans le plafond ? Si oui, gardez à l’esprit que chaque haut-parleur nécessitera également un boîtier pour plafond en béton, ce qui peut représenter un coût selon avec qui vous travaillez (entrepreneur général, installateur BT ou architecte) et comment vous construisez (plafonds en béton préfabriqué, béton coulé sur place, plafonds suspendus). Je pense que les câbles des haut-parleurs sont, du point de vue des coûts, la partie la moins importante. Cela dépend toutefois de ce que vous souhaitez exactement.

ruppsn

20.02.2018 19:14:43

Par exemple.

Je n’ai pas non plus prétendu que SONOS était la même chose que KNX. Cependant, tu peux intégrer SONOS au bus KNX et le commander à distance en conséquence. Par exemple via un contact de commutation (sonnette) ou des règles (machine à laver terminée...) pour diffuser des sons sur les différents clients SONOS, etc.

Je doute que tu puisses faire ça avec « n’importe quelle enceinte BT », de même pour le multiroom / le regroupement des enceintes en zones. Attribution de flux différents aux enceintes / zones, etc., pour que par exemple dans la salle de bain ta musique relaxante soit diffusée et que le junior puisse profiter de ses hymnes metal au sous-sol.

Qu’est-ce que KNX alors ?