Isolation de toit en pente

• Erstellt am 23.07.2015 15:00:51

evomeno

23.07.2015 15:00:51
Bonjour à tous,

nous sommes en train de chercher un promoteur immobilier et en avons deux en sélection restreinte.
J’aimerais maintenant savoir quelle variante de toit est la meilleure ?

Une offre est
Plancher en poutres de bois avec lambris en bois - isolation entre chevrons + feutre clipsé sous-chevrons 40 mm

l’autre
Structure de toit avec isolation entre chevrons + panneaux Pavatex (25 mm)

Y a-t-il des différences ?

Merci beaucoup pour l’aide
Markus

jupartner

08.08.2015 23:18:05
Salut Markus, d'un point de vue thermique, la deuxième variante est à préférer, car c'est une construction très perméable à la diffusion. Sur le plan statique, la première variante est plus solide, car le lambrissage en bois a un effet contreventant.

La question est de savoir ce qui est nécessaire...?

Cordialement

Susanne Junghans

evomeno

12.08.2015 11:41:34
Bonjour Susanne,

merci beaucoup pour le retour.
Pour moi, en tant que novice, l’isolation est la chose la plus importante, car je suppose que la statique doit être correcte ;-)
Bien que je sois également très intéressé par l’isolation thermique et acoustique.

J’ai reçu encore quelques informations supplémentaires concernant ces deux points.

Une offre est
Plafond à poutres en bois avec lambris en bois - isolation entre chevrons + isolant en feutre à claquer sous chevrons 40mm
- toit Kalzip

l’autre
Structure de toiture avec isolation entre chevrons + panneaux Pavatex (25mm)
- couverture de toit (tôle trapézoïdale)
- liteaux
- contre-liteaux
- panneau sous-toiture en fibre de bois Pavatex env. 25mm
- isolation entre chevrons 200mm (feutre à claquer)
- pare-vapeur et membrane d’étanchéité à l’air
- liteaux
- revêtement côté intérieur

Peux-tu éventuellement me dire si c’est aussi optimal du point de vue thermique et acoustique pour un toit en appentis ? Ou ce que l’on pourrait encore améliorer (Pavatex plus épais par ex.) ?

Merci beaucoup pour ton aide
Markus

jupartner

14.08.2015 15:55:08
Salut Markus, la deuxième configuration est correcte et fonctionne ainsi. Une petite remarque : le Pavatex (25mm) ne peut être utilisé comme panneau de sous-toiture que jusqu'à une certaine pente minimale. Tu peux appeler Pavatex pour vérifier si cela convient.

La première configuration ne donne malheureusement pas d'indications plus précises, cela peut être correct ou équivalent, je ne peux pas le dire. Merci de me donner aussi précisément l'épaisseur et le matériau isolant, alors j'écrirai volontiers quelque chose à ce sujet.

Amicalement

Susanne Junghans