Systèmes photovoltaïques & systèmes de stockage *fil collectif*

• Erstellt am 27.01.2015 15:13:27

Häuslebau3r

29.01.2015 18:08:18
Bonsoir à tous,

comme écrit ci-dessus, ceci ne doit en aucun cas être une publicité déguisée pour une quelconque marque ou autre. Je voulais simplement relancer le sujet de manière générale afin d’apporter peut-être un peu plus de clarté ainsi que des nouvelles et des informations :)

Bien sûr, il existe certainement de nombreuses études commandées et soutenues par des fabricants.

@ Bauexperte, avec 7000 cycles de charge, c’est vraiment déjà un chiffre important sur 20 ans. S’agit-il alors de batteries au lithium-ion ou de batteries normales ?

Bauexperte

29.01.2015 18:11:12
Bonsoir,

Batteries lithium-ion.

Cordialement, Bauexperte
Bauexperte

nathi

29.01.2015 19:28:09
Je ne prendrais plus non plus des batteries au plomb, les batteries lithium ne sont pas beaucoup plus chères.
J'avais calculé cela début 2013, après la subvention on arrivait à un prix de 40 ct/kWh pour les batteries Li-Ion, depuis les prix ont nettement baissé.
Plus on augmente l'autoconsommation, mieux c'est - aujourd'hui jusqu'à 80 % des besoins en électricité peuvent être couverts par le stockage, dans une maison économe avec pompe à chaleur.
Je pense qu'au cours de l'année les prix du kWh des batteries et du réseau devraient se rejoindre, à moins qu'il ne se passe quelque chose d'inhabituel.

Illo77

30.01.2015 08:01:59
La question est de savoir si on en a encore besoin... On construit toujours des maisons plus économes en énergie, les appareils techniques deviennent de plus en plus économes et presque tous peuvent être programmés à une heure de la journée où l'électricité est produite (bien sûr pas tous les jours)... L'éclairage devient plus économique, etc. etc. Est-ce qu'un ménage lambda a vraiment besoin de telles batteries?

Mais c'est sûrement la même question que : ai-je besoin d'une coûteuse installation géothermique dans une maison économe...

On peut toujours enjoliver les choses ;)

FrankH

30.01.2015 11:02:49
Je ne sais pas si les consignes de sécurité ont été révisées entre-temps, mais les batteries lithium-ion comportent potentiellement des dangers non négligeables. Apparemment, il n’existe pas encore de règlementations adéquates (les règlements sur les locaux électriques sont une affaire nationale), chacun peut apparemment simplement mettre ces appareils relativement sans protection dans la cave aujourd’hui. Il suffit de chercher « danger » et « batterie lithium » sur Google, il y a des informations plus précises que je ne peux en donner ici.
Comme je travaille chez un prestataire logistique, je me souviens de tout ce que nous avons dû faire pour pouvoir stocker des vélos électriques avec batterie Li-ion. Stockées et déplacées en grande quantité, ces batteries relativement petites représentent déjà un danger considérable et nécessitent diverses précautions de sécurité pour pouvoir être manipulées. Les batteries sont hautement inflammables, peuvent fuir en cas de chute ou d’autres dommages mécaniques, etc.
Pour une installation photovoltaïque, des tailles de batterie complètement différentes sont requises. Il devrait y avoir au moins des exigences de protection contre l’incendie pour la pièce où elles sont installées ainsi que des panneaux d’avertissement appropriés pour les pompiers, indiquant qu’il s’agit d’une source de danger.

Häuslebau3r

30.01.2015 11:14:19
Ce que j'ai lu jusqu'à présent, il n'y a vraiment pas encore de réglementations précises. On conseille plutôt de sécuriser les pièces conformément à la réglementation incendie. Souvent, ce sont simplement des armoires à batteries qui sont installées. Mais ce devrait plutôt être une pièce hors gel, également chauffable, etc.

De plus, il se peut aussi que l'assurance incendie de la maison augmente. Jusqu'à présent, cela ne doit pas encore être déclaré à l'assurance, n'est-ce pas ? Mais cela devrait plutôt être fait.

@ Nathi,
cela semble vraiment déjà très prometteur.

Mais comme lllo77 l'a déjà dit, c'est probablement toujours une question de calcul actuellement :)

Oben