Bonjour Mastermind1, merci beaucoup pour ton retour.
Malheureusement non, les boîtiers font bien 7,5 cm de profondeur, mais quasiment tous contiennent tellement de câbles qu’il n’y a pas de place pour l’actionneur et je ne peux ni ne veux approfondir les boîtiers, car il faudrait sûrement déplacer pas mal de câbles.
La mise en œuvre avec le coffre de volet roulant est aussi très contraignante.
Je pense qu’au stade actuel, la Lupus sera uniquement une alarme et pour la « domotique », j’utiliserai les actionneurs encastrés Homematic. Je testerai cela le week-end prochain, c’est-à-dire que la commande proprement dite sera remplacée par l’actionneur :-)
J’ai moi-même installé des actionneurs encastrés pour volets roulants/stores dans des boîtiers étroits. Même dans des boîtiers d’encastrement peu profonds, c’est faisable avec un peu d’organisation. Dans des boîtiers profonds comme chez toi, c’est encore plus faisable. Avec de bonnes nouvelles borniers Wago (qui sont devenues nettement plus plates) – et alors le câblage fonctionne.
Chez moi, c’est le protocole radio Z-Wave avec divers actionneurs Fibaro qui a été choisi. Ce sont les actionneurs Z-Wave les plus plats du marché. Z-Wave utilise la technologie maillée pour améliorer la portée à l’intérieur de la maison. Cela signifie que les actionneurs peuvent, si besoin, relayer les signaux radio pour d’autres actionneurs.
La programmation se fait chez moi avec IP-Symcon. Un logiciel qui supporte tout ce qui est disponible sur le marché (systèmes radio, bus câblés, etc.).
Homematic a aussi sa légitimité. Malheureusement, il n’y a qu’un seul fabricant. Cela m’inquiète un peu. Pourtant, ce fabricant (eq3) existe depuis très longtemps. Mais à mon avis, eq3 produit maintenant pour trop de domaines (Miele/Bosch?/telekom/RWE/.....). Mais Homematic reste très populaire.
En revanche, Z-Wave est proposé par de nombreux fabricants. L’offre ne cesse de grandir. Sur le champ je peux citer :
Fibaro
Qubino
Popp
Dlink
Heatit
Philio
Logihome
Etc.
Le choix est désormais bien plus vaste qu’avec Homematic. Pourtant, Homematic suffit largement pour les fonctions de base.
Mais aussi, cherche un bouton multiple haut de gamme avec un bon point de pression, un éclairage et sans piles. Tu ne trouveras rien de sérieux chez Homematic.
Cherche sur Google zhc5002 (kit de transformation d’un bouton multiple Gira 6 touches).
Avec cela, tu obtiens 6 possibilités de commutation dans un cadre standard 55 mm ;-)
Z-Wave peut être programmé avec différentes solutions. Boîtiers prêts à l’emploi avec assistants d’installation simples. Ou des solutions logicielles pour les passionnés.
Comme je l’ai dit, chez moi c’est IP-Symcon parce que je peux combiner différents systèmes (Z-Wave, Zigbee, 1wire, Modbus de mon installation photovoltaïque, station météo Oregon Scientific, etc.).
Je suis critique envers les solutions propriétaires qui ne reposent sur aucun standard.