kanick
30.08.2015 14:08:08
Bonjour
J’ai déjà reçu de bons conseils ici. De plus, j’ai fait préparer ma rénovation par un professionnel de l’isolation, mais je souhaite réaliser moi-même l’exécution. C’est pourquoi, avant la réalisation, j’aimerais poser quelques questions détaillées :
Je vous remercie d’avance,
Nick
J’ai déjà reçu de bons conseils ici. De plus, j’ai fait préparer ma rénovation par un professionnel de l’isolation, mais je souhaite réaliser moi-même l’exécution. C’est pourquoi, avant la réalisation, j’aimerais poser quelques questions détaillées :
[*]Les chevrons sous le toit en bois doivent d’abord être isolés (10 cm Homatherm), puis on ajoute encore 10 cm par-dessus (horizontalement) et on isole de la même manière. Ensuite, une pare-vapeur est posée, puis une couche (40 mm) de Homatherm ID-Q11 (voir graphique ci-dessous). Les chevrons mesurent entre 10 et 15 cm de hauteur (couche 4). Par conséquent, pour les plus hauts, il y aurait un espace d’air jusqu’à la couche 5. Ou dois-je simplement acheter du Homatherm de différentes épaisseurs et tout remplir avec ?
[*]Les murs extérieurs doivent également être isolés à l’intérieur. D’une part entre les poutres (10 cm) et ensuite 60 mm dessus. Puis vient de nouveau une pare-vapeur et un lambris en bois ou des plaques de plâtre. Or, dans les planches horizontales des murs en bois, il y a parfois (à quelques endroits) de petites ouvertures (fentes) entre les planches individuelles. Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 3 mm de hauteur. Dois-je en tenir compte ou puis-je simplement coincer du Homatherm Holzflex entre les poutres ?
[*]Pose-t-on le Homatherm directement sur le bois ou est-il recommandé de le fixer en plus avec une colle ?
[*]Le détail dans les deux pièces sous les combles latérales n’est pas non plus très simple. Ici, la construction est prévue partout selon le graphique ci-dessus. Mais à la panne sablière (voir photo), il y a un vide jusqu’à la gouttière. Puis-je simplement laisser cet espace ouvert ou dois-je tenir compte de quelque chose de spécial ?
[*]Sur l’image du haut, en haut à droite, on voit la transition vers le toit (voir image tout en bas). Ici, comme on le voit sur la photo du bas, des planches ont été simplement clouées dans la fente. Poser une pare-vapeur ici (la fente ne fait qu’environ 5-10 cm de large) est impossible si je veux prendre la construction de toiture représentée en haut. Puis-je simplement raccorder la pare-vapeur en haut et en bas aux planches en bois (avec un ruban d’étanchéité, puis fixer avec des agrafes), même si la jonction n’est pas à 100 % étanche ? Schéma suivant :
[*]Dans le grenier lui-même (voir photo ci-dessous), j’ai le même problème de l’autre côté.
[*]De plus, il y a la question de la manière de procéder autour de la cheminée. En 2009, un nouveau chauffage au mazout avec un tuyau en plastique a été installé dans la cheminée, ce qui fait qu’elle ne chauffe plus vraiment. J’ai prévu de poser l’isolation jusqu’à la mortier de la cheminée. Puis-je coller la pare-vapeur là ou cela ne fonctionne-t-il pas ? Ou dois-je poser le Homatherm jusqu’à la cheminée ?
Je vous remercie d’avance,
Nick