Rénovation de bâtiments anciens :: Pare-vapeur sur murs extérieurs non isolés

• Erstellt am 04.07.2018 11:51:30

pouhwl

04.07.2018 11:51:30
Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur ce forum car je m'intéresse actuellement au sujet de la rénovation des bâtiments anciens et il y a encore plusieurs choses qui ne sont pas claires pour moi.

Le contexte :
Je possède une maison jumelée (année de construction 1936) qui est globalement en très bon état. Des fenêtres à double vitrage en PVC ont été installées il y a quelques années et le chauffage est central au gaz. Les coûts de chauffage s'élèvent à environ 1 200 euros par an. Un conseiller de l'[Verband privater Bauherren] m’a conseillé de créer une enveloppe thermique dans la maison à l’aide d’un pare-vapeur. Donc, d’équiper toutes les parois extérieures, la dalle du premier étage et le sol du rez-de-chaussée avec un produit approprié. De plus, il me conseille d’installer une [automatische Lüftungsanlage].

Pourquoi ? Le mur est totalement non isolé. Une rénovation énergétique de la façade n’est pas envisageable pour moi. Je reste plutôt sceptique quant au rapport coût-bénéfice du sujet. Bien sûr, j’ai confronté le conseiller avec ma question. Mais j’ai reçu une réponse qui ne m’a pas beaucoup aidé. Elle était la suivante : "[...]l’enveloppe thermique concerne la position de la limite de l’isolation thermique. Le concept d’isolation peut être un système frein-vapeur (avec pare-vapeur) ou un système perméable à la diffusion avec des matériaux de construction à capillarité active. Avec une installations de ventilation mécanique, on régule notamment l’humidité de l’air, mais pas la résistance à la diffusion des composants.[...]"

La question :
Dois-je le faire simplement, ou vaut-il mieux que je n’y touche pas ? (pour reprendre les mots de Fettes Brot).

D’avance : merci beaucoup pour vos réflexions !!!

dertill

04.07.2018 13:11:53

Je ne comprends pas comment un pare-vapeur pourrait « créer » une enveloppe thermique. L’enveloppe thermique est la limite de l’espace clos et chauffé. On peut seulement la déplacer, mais pas avec un pare-vapeur. Un pare-vapeur en soi n’est pas non plus un objet. Il existe des matériaux frein-vapeur et des matériaux ouverts, mais pas de pare-vapeur en tant que tel, je ne connais que des bavards ou des freins à main. S’il entend par là la pose continue d’un film frein-vapeur le long de l’enveloppe thermique, cela a du sens, mais c’est quand même inutile et je n’ai jamais vu ça ! Aucun bâtiment en maçonnerie massive ne possède de pare-vapeur supplémentaire incorporé dans le mur extérieur ! Cela n’a de sens et n’est réalisé que dans les constructions à ossature bois avec isolation en panneaux (par exemple maisons préfabriquées, « maisons suédoises »).

Un complément d’isolation extérieure est dans bien des cas la mesure la plus coûteuse et la moins rentable pour économiser l’énergie. Je comprends donc que tu ne veuilles pas en rajouter inutilement. Pour une construction de 1936, cela peut toutefois être utile selon la technique de construction. Par exemple, pour des murs extérieurs seulement en briques pleines de 24 cm, cela serait utile. De même, pour une construction à double paroi on peut envisager une isolation par insufflation.

Pour l’isolation des rampants de toit et du plafond de l’étage, la pose d’un pare-vapeur est utile. En général, améliorer l’isolation à ces endroits est souvent économique et efficace.

Pour une construction de 1936, il serait judicieux de renouveler la chape si cela n’a pas encore été fait. En raison de la hauteur de montage, éventuellement une chape sèche avec pare-vapeur et isolation en dessous. Pour un plancher en lames sur poutres en bois dans du sable, il est envisageable de remplir le vide. Avec ou sans pare-vapeur dépend du type d’isolation.

Tu as bien un système de ventilation : cela s’appelle la ventilation par fenêtres et fonctionne dans les bâtiments existants depuis presque 1000 ans très bien.

pouhwl

05.07.2018 09:01:06
Merci pour ta réponse. Tes explications m'aident en tout cas beaucoup et confirment à peu près mon hypothèse. En ce qui concerne l'isolation du toit et des plafonds des étages ainsi que le renouvellement de la chape, je vais commencer à planifier. Ces mesures me semblent également tout à fait raisonnables.

Cela m'amène aussi une question. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une construction de sol avec [Trockenschüttung] et dalles de chape par rapport à un sol en chape classique ? Cela semble être une solution confortable. Et à quoi ressemble exactement la construction (pare-vapeur, [Trockenschüttung], dalles de chape, isolation acoustique, parquet) ?

Cordialement...

dertill

05.07.2018 09:28:52

Avantages :
« Sec » - donc pas de mélange de chape,
pas de temps d’attente, immédiatement prêt et praticable
plus léger, particulièrement pertinent dans les bâtiments anciens à l’étage
la chape elle-même est plus fine, hauteur de construction réduite ou meilleure isolation thermique pour la même hauteur

Inconvénients :
pas aussi résistant que la chape en béton (poêle à bois ou autre non possible)

Construction (de bas en haut à partir du sol brut)

Film pare-vapeur contre l’humidité ascendante (si pas de cave en dessous)
Remplissage compensateur si nécessaire (irrégularités ou canalisations posées)
Plaques isolantes adaptées pour chape sèche (EPS, XPS ou laine minérale)
Film pare-vapeur / film PE
Isolation phonique pour chapes sèches (pas nécessaire au rez-de-chaussée)
Plaques de chape sèche ou panneau de particules de 24 mm (résistant à l’humidité)
Revêtement

Dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, on peut aussi utiliser de la chape sèche. Mais si ces pièces sont de toute façon carrelées, il existe une solution encore plus simple : enduit de ragréage sur le sol brut (si nécessaire) et collage de plaques Wedi-Bau -> isolation, pare-vapeur et chape en un seul élément, résistant à l’humidité et directement carrelable. Même un chauffage au sol peut être intégré directement dans les plaques.