Nouvelle maison individuelle - toit à deux pans, escalier en béton vers le grenier ?

• Erstellt am 15.02.2014 06:08:52

Lacos

15.02.2014 06:08:52
Bonjour à tous,

nous prévoyons la construction d’une nouvelle maison individuelle (KFW70). L’entrepreneur en bâtiment a proposé de construire l’escalier en béton carrelé jusqu’au grenier contre un supplément.
En haut dans le grenier serait réalisé un caisson avec une porte correspondante, les parties ouvertes (c’est-à-dire autour du caisson) seraient isolées conformément aux exigences Kfw70. De plus, une chape serait posée.

Je serais (en tant que novice) très heureux si quelqu’un pouvait répondre à mes questions :

a) Que pensez-vous de cette proposition ? Est-ce qu’on fait comme ça ? Le feriez-vous ? (Supplément d’environ 5-6 000)

b) Nous voulons - un jour - aménager le grenier. Malheureusement, l’argent est un peu serré, donc nous devons maintenant peser le pour et le contre.
Ensuite, avec l’escalier escamotable, ce sera probablement beaucoup plus compliqué, non ? À quelle charge de travail devrait-on s’attendre par la suite (bien sûr alors avec un escalier en bois - le béton n’est plus possible, n’est-ce pas ?) ?

c) Des tuyaux de chauffage seraient posés jusqu’au grenier (rez-de-chaussée et étage = chauffage au sol). Si la chape est posée dans le grenier, c’est fini pour le chauffage au sol, n’est-ce pas ?

Je serais heureux d’avoir tous vos conseils / avis,
Lacos

Kazazi

15.02.2014 09:33:36
Bonjour Laco, je suis encore trop novice en matière de construction pour pouvoir vraiment aider avec de l'expérience ou des conseils, mais nous réfléchissons à une situation similaire. Nous avons en tout cas été convaincus par l'argument de conduire directement l'escalier vers le grenier [Spitzboden] (tu trouveras cela dans le fil de discussion avec les idées de plans pour une maison individuelle de 140m2 dans ce sous-forum).

L’architecte nous a proposé de continuer l’escalier normal comme un escalier en bois vers le grenier, donc béton en bas et bois en haut. Je ne sais pas encore si et comment cela fonctionne ou si c’est esthétique, mais pour des raisons de coût, je songe actuellement plutôt à passer entièrement à un escalier en bois.

On n’a pas encore parlé de chape et de chauffage par le sol en haut, mais plutôt de plancher en bois et de radiateurs. Je ne sais pas ce qui est le plus rentable ou énergétiquement raisonnable, mais cela m’intéresserait beaucoup !

Cordialement,

Kazazi

Bauexperte

15.02.2014 11:18:18
Bonjour,

Puisque vous comptez aménager le grenier vous-même plus tard, cette question ne devrait pas se poser. Un escalier directement installé dans le grenier lors de la construction coûte - comparé à un aménagement ultérieur - beaucoup moins d’argent, de saleté et de nervosité. Pour économiser des coûts, l’escalier en bois standardisé du fournisseur peut aider à réduire les dépenses - mais en partant du rez-de-chaussée. Personnellement, je trouve le mélange des matériaux, surtout pour les escaliers - même pas seulement "juste" au sous-sol - assez intéressant visuellement.

Si tu souhaites un escalier en béton, la question se pose concernant le plafond au-dessus du dernier étage isolé. S’il s’agit d’un plafond à poutres, le raccordement d’un escalier en béton est assez compliqué et coûteux ; il est donc conseillé de faire réaliser également la dalle d’étage en béton. Si tu restes sur le standard de l’escalier en bois, l’exécution de la dalle d’étage n’a pas d’importance ; tout sera en plus moins cher.

Si tu achètes le grenier "juste" prêt à aménager, la trémie de l’escalier sera prolongée, les cloisons seront faites en plaque de plâtre, une porte intérieure sera installée, toutes les conduites coupées au-dessus du sol fini, l’éclairage nécessaire adapté et l’isolation posée sur le plancher brut. La chape ou le chauffage par le sol ne sont à mon avis pas inclus ; mais tu peux bien sûr les commander en option payante.

Le fournisseur a dû te dire quelque chose concernant l’étendue de la prestation, non ?

Cordialement, expert en construction

Wastl

15.02.2014 21:29:29
Apporter la chape après coup apporte beaucoup d'eau et de saleté dans la maison. Je ferais faire la chape et le chauffage au sol en même temps.