Nouvelles innovations, idées, suggestions ?

• Erstellt am 20.02.2009 12:11:41

GiBi-1

27.05.2009 20:06:02

Un enduit de terre d'une épaisseur d'environ 55 mm présente deux avantages essentiels : la masse thermique et l'absorption/diffusion de l'humidité (de l'air). Cela améliore la protection thermique en été et l'air sec en hiver.

Si mes maîtres d'ouvrage avaient, en plus de leurs souhaits d'aménagement créatifs, un peu d'argent, je le recommanderais à tous. :)

Elisabeth68-1

27.05.2009 23:25:55

La masse de stockage est déjà suffisante avec les panneaux en fibres de bois souples et une couche de plâtre d'argile d'environ 1 cm. Le plâtre d'argile contient environ 50 % d'argile en plus que le plâtre de terre traditionnel en raison de sa pureté et peut absorber 10 litres d'eau par m² sans se déformer. On ne se douche pas et on ne peut pas se doucher aussi souvent pour que cela soit insuffisant en tant que réservoir d'humidité.
Au laboratoire, j'ai pu voir qu'après 1 heure de douche, le plâtre n'était humidifié qu'à 2 mm.
Le grand avantage réside cependant dans la mise en œuvre :
Pour un client (fournisseur de maisons préfabriquées dans la Lagune Bleue près de Vienne) dans le plus grand parc de maisons préfabriquées d'Autriche, j'ai réalisé un calcul pour son aménagement standard avec couche d'installation, laine jaune et plaque de plâtre. 3600 € de supplément pour un système purement écologique et biologique - calculé pour sa maison modèle standard.
Cela comprend les panneaux en fibres de bois souples et le plâtre !
Donc, ce n’est pas aussi cher que beaucoup le pensent.

Cordialement de Vienne
Elisabeth