@ Merci, je trouve ta contribution extrêmement efficace. Et si nous pouvions approfondir un peu plus, cela m’aiderait vraiment beaucoup. Voici donc quelques informations complémentaires : nous n’avons pas de chauffage au sol. Dans chaque pièce, il y a 1 à 2 radiateurs muraux, avec du fioul et la consommation annuelle mentionnée, le locataire (une cabinet médical) et nous avions bien chaud. C’est une maison Bien-Zenker (maison préfabriquée) que nous avons construite en 1990. À l’époque, son isolation était à la pointe. Un calcul de charge thermique a été réalisé pour chaque pièce par le représentant de DWW.
COP 4,9 surface habitable 316 m²
besoin de chauffage estimé 58 860 kWh
charge thermique selon DIN EN 1283115,2 kW
électricité requise 13 213,47 kWh
puissance nominale de la pompe 12,3 kW
fluide frigorigène R32
Lors de la saisie du bâtiment, chaque pièce est indiquée dans l’offre avec de nombreuses caractéristiques :
surface au sol, périmètre exposé, hauteur de la pièce, surface de la pièce, volume de la pièce, surface de l’enveloppe,
périmètre exposé, renouvellement d’air extérieur minimum, renouvellement d’air extérieur minimum, infiltration, ALD, température adjacente, coefficient U, perte de chaleur,
complément de pont thermique et bien d’autres encore.
Dans 5 pièces sur 10, un appareil intérieur avec pompe à chaleur air-air est prévu pour chauffer et refroidir (AERO duo comfort).
J’ai demandé d’autres offres, mais elles dépassent toutes largement le prix de DWW (après KfW 21 000 €), la plus élevée (exploitation locale juste à côté) s’élevait à 60 000 € (je ne peux malheureusement pas me le permettre).
Que te dit ton intuition ?
Bien à toi
Norbert