Nouvelle chaudière à gaz / ancienne brûlée

• Erstellt am 04.01.2017 00:43:24

kaiserfranz

04.01.2017 00:43:24
Bonjour à tous,

en 2009, je me suis fait installer un nouveau système de chauffage de marque Rapido Econpact 18 kW. Il a été un peu capricieux dès le départ (entre autres, 2 fois changement de platine), et dernièrement, il avait des problèmes avec le ventilateur, l’allumage, etc. (erreurs F15, A01). Le ramoneur l’a également constaté à partir des valeurs des gaz d’échappement. Le chauffagiste a alors effectué une nouvelle maintenance et, après de plus en plus de pannes entre le 20.12 et le 31.12.16, a remis le système en marche plusieurs fois après chaque panne.

Hier, c’est encore arrivé : le chauffagiste a dû intervenir à nouveau pour démarrer le système (messages d’erreur : électrode d’ionisation défectueuse, panne ventilateur, A01, F15). Après le remplacement de certaines pièces (dispositif d’allumage, joint de chaudière), le résultat a été que le système a pris feu, voir le résultat sur la photo ci-jointe.

Qu’en pensez-vous ? Peut-on encore considérer comme « habituel » un incendie de chaudière lors de problèmes du système ? À quel point est-ce dangereux ? Comment cela peut-il arriver ? Les systèmes ne devraient-ils pas être équipés de dispositifs de sécurité appropriés ?

En tout cas, le système est désormais hors d’usage. Le chauffagiste peut rapidement fournir un nouveau Rapido Econpact 25 kW, et à un prix très avantageux (vraiment bien en dessous des offres comparables comme Vaillant, etc., de plus, les raccordements / périphériques existants comme le ballon peuvent être réutilisés). Je sais maintenant que la société Rapido/Ferroli est en faillite et qu’il y a un certain risque concernant la garantie, les pièces de rechange et la maintenance. Mais ce qui m’importe surtout, c’est la fiabilité technique de l’appareil. Voir une chaudière à gaz prendre feu ne permet pas vraiment de dormir tranquille. Je n’aimerais pas revivre une telle expérience.

Qu’en pensez-vous ? Quelle pourrait être la cause de cette panne ? Était-ce juste de la malchance ? Ou un problème interne ? Ou est-ce inhérent à la conception de l’appareil ?

Merci pour votre avis !

Bien cordialement

da KaiserFranz

Gartenfreund

04.01.2017 06:26:15
Pourquoi et comment ton chauffage voulait particulièrement bien chauffer la maison, je ne peux rien dire à ce sujet.

Comme tu l’écris, le fabricant est en faillite. Dans ce cas, je ne ferais plus installer aucun appareil de ce fabricant, même s’il est très bon marché. À moins que je le reçoive gratuitement. Sache que tu pourrais te retrouver dans quelques années face au problème de ne plus pouvoir obtenir des pièces de rechange, et alors il faudra forcément un chauffage d’un autre fabricant. Ainsi, un chauffage d’une entreprise en faillite serait pour moi de l’argent jeté par les fenêtres. Il vaut mieux dépenser un peu plus maintenant plutôt que de devoir remettre beaucoup d’argent dans quelques années.

Mycraft

04.01.2017 07:31:05
hmm donc ma chaudière à gaz d'un fabricant connu fonctionne depuis fin 2011 sans aucune erreur ni interruption jusqu'à présent... à ta place, je ne me ferais pas installer la même merde une deuxième fois

Caspar2020

04.01.2017 08:06:38
Jamais entendu parler de cette entreprise. Mais si elle est 1. en faillite, ton chauffagiste veut juste vider son stock.

Ces dernières années, il n'y a pas vraiment eu de crise dans le secteur de la construction.

C'est pourquoi je ne laisserais jamais entrer ce genre de choses chez moi.

Alex85

04.01.2017 08:45:24
Tu dois vraiment être très endurant si ta chaudière actuelle est constamment en panne, prend même feu (wtf?!?!), que le fabricant est désormais en faillite et que tu envisages quand même d'acheter un autre produit chez eux. Ce n'est pas non plus une bonne affaire, mais un cas de "la cupidité tue le cerveau". Ton chauffagiste peut donc garder son capital mort pour lui.

Basti2709

04.01.2017 09:07:53
d'autant plus que 25 KW sont déjà assez impressionnants... tu peux déjà chauffer 3 maisons avec ça... notre charge de chauffage (140 m²) est de 4,8 KW selon le calcul...