Nouvelle construction : cave ou rez-de-chaussée plus grand, extension de toit ?

• Erstellt am 06.12.2010 20:27:46

rausausBerlin

06.12.2010 20:27:46
Bonjour,

j'ai lu pas mal de choses ici au sujet du sous-sol oui/non et je ne suis malheureusement pas plus avancé.

Nous voulons construire et nous ne sommes pas sûrs à cause des coûts, si nous devons construire avec un sous-sol, avec une surface au sol plus grande qu'un bungalow ou comme une maison unifamiliale classique avec réserve d'aménagement sur un chevron. Surtout parce que plusieurs facteurs jouent :
- La construction doit être massive
- Surface habitable d'environ 110-120 m², deux enfants, WC invités, plan en L
- L'aménagement intérieur (peinture/menuiserie/cloisons sèches/sol) est fait par nous
- Éventuellement subvention KfW
- Brandebourg

Le terrain fait 860 m², avec environ 20 m de façade sur la rue. Il faut déduire 3 m à chaque fois comme zone de recul. Les réseaux arrivent malheureusement sur environ 10 m de largeur depuis la rue sur le terrain.
Le sol est sablonneux et même à 270 cm de profondeur il n'y a pas de stagnation d'eau. Devant les terrains se dressent de vieux tilleuls qui, dans la maison voisine, poussent même d'en bas (justement depuis 270 cm de profondeur) dans le sous-sol.
Le terrain sur lequel doit être construit était autrefois bâti par un bâtiment partiellement sous-solé, la fosse a été certes remblayée, mais pas compactée.
La maison ne doit pas être de plain-pied, mais légèrement surélevée (~50 cm).

Donc, si je sous-solis 1/3 de la surface au sol parallèlement à la rue, je pense avoir les avantages suivants :
- les racines sont d'abord coupées
- j'ai tous les réseaux non pas dans les pièces à vivre, mais accessibles de manière invisible dans le sous-sol
- l'excavation du sous-sol est placée sous le reste de la maison, car celle-ci doit être légèrement surélevée
- la compaction de l'ancienne fosse de construction est réglée
- j'ai aisément la possibilité d'aménager une réserve, le chauffage et 25 m² de salle de loisirs (grosse chaîne hi-fi, pas adaptée aux enfants, les rampants sont très mauvais acoustiquement).

Inconvénient : le sous-sol prolonge la construction brute et serait soi-disant cher. Mais combien cher ? À quoi dois-je m'attendre pour un sous-sol de 4x10 m (dimensions intérieures) sans problème d'humidité ? Plus cher que pour ~15 m² de surface au sol supplémentaire ? Construction brute intérieure, seule la salle de loisirs chauffée, seulement des lanterneaux sur les ~10 m de façade rue...

Si je supprime le sous-sol et rends l'étage supérieur aménageable grâce à un chevron suffisamment haut ? Malheureusement, la future maison se trouve au sud-ouest du terrain – nous nous faisons donc de l’ombre avec un bâtiment haut...

Merci de donner votre avis.

Bauexperte

07.12.2010 10:41:28
Bonjour,

Le choix du matériau de construction est d’abord secondaire, car il existe des paramètres qui doivent être évalués de la même manière pour tous les systèmes de construction : le sous-sol est dans tous les cas la variante la plus chère, dans le cas d’un bungalow en forme de L, le prix d’entrée est plus élevé à cause de la grande surface de toiture. L’utilisation des combles en continuant le puits d’escalier, la gestion des conduites et un doublage complet se situe dans le cadre d’une maison individuelle classique de taille normale autour de 7 000 EUR +/- 1 000 EUR.

Alors, si tu construis sans sous-sol, tu auras probablement besoin d’un échange de sol avec compactage, car la nouvelle maison ne pourra plus être construite sur un terrain « naturellement formé ».

Les avantages resteront dans un cadre raisonnable, car un sous-sol partiel – contrairement à l’opinion profane – ne sera que marginalement moins cher qu’un sous-sol complet.

Les terrains orientés plein sud ont le « désavantage » qu’une part non négligeable doit être investie pour l’ombrage ; ne surestimes-tu pas le parcours du soleil, ton temps passé dans le jardin ?

Cordialement

blurboy

08.12.2010 12:26:47
Personnellement, je me demanderais ce qu'un sous-sol t'apporte ou ce que tu veux y mettre, je considère personnellement les sous-sols comme obsolètes, mais je fais partie d'une minorité à ce sujet.

100-120m² pour 2 personnes ou plus ?

La maison peut-elle être placée librement sur le terrain ou pas ?

Le terrain n'est certes pas petit, mais un bungalow en angle perd naturellement plus de surface qu'une maison individuelle de 1 1/2 étage (pour 110m² environ 85m²).

Le coût d'un sous-sol dépend évidemment de nombreux facteurs liés à l'emplacement, mais si tu as besoin de beaucoup d'espaces inutiles, il est généralement moins cher d'agrandir la maison ou de construire un garage supplémentaire/bâtiment de loisirs.

rausausBerlin

08.12.2010 14:24:59
Merci d'abord pour les inputs

La forme spéciale de la maison résulte de la construction voisine et des règlements locaux. On ne peut construire qu'au maximum au centre du terrain, une orientation vers la rue est "habituelle". La maison voisine de gauche est assez haute, 2 étages plus un grenier entièrement aménagé, derrière se trouve un atelier de menuiserie. La maison de droite est construite jusqu'à la limite du terrain et derrière se trouve un abri (le terrain appartient aux beaux-parents). Peut-être que ce soir je pourrai faire un croquis.
C'est pourquoi la forme en L, ouverture vers les parents et fermeture du terrain vers la menuiserie.

La maison est pour 4 personnes (2 jeunes enfants), c'est pourquoi la surface au sol prévue d'environ 110m² est assez utilisée. Il y aura bien 20m² d'abri entre la maison et les parents, mais il sera non chauffé et avec nos vélos, établi et outils de jardin, il n'aura probablement plus de potentiel d'utilisation supplémentaire.

J'ai jusqu'à présent seulement vécu dans des bâtiments avec sous-sol et je trouve cela simplement pratique - technique de la maison invisible, séparation claire des fonctions dans l’espace et toujours un toit comme réserve d’agrandissement flexible - je ne sais juste pas où on en est financièrement et s'il n'y a pas des alternatives qu'on néglige.

Avec un sous-sol 1/3 à 1/2 de la surface en forme rectangulaire sans escalier extérieur, peu isolé et en maçonnerie, 2 murs intérieurs massifs, gros œuvre intérieur, dalle filigrane, 3 ou 4 fenêtres de toit, où j’en suis. 300€/m² ? 400 ? Plutôt 500 ?
La construction d'une dalle de fondation est quand même nettement plus coûteuse que le plancher d’un sous-sol, non ? Et chaque m² supplémentaire au rez-de-chaussée coûte certainement 1200€ aussi...

Bauexperte

12.12.2010 11:45:49
Bonjour,

Plutôt autour de 500 €.

Une dalle est toujours nécessaire, que vous construisiez avec ou sans sous-sol...

Cordialement