Nouvelle construction en tant que maison KfW-55 avec quel système de ventilation ?

• Erstellt am 24.10.2013 12:19:14

Mycraft

24.10.2013 12:19:14
Mon expérience avec les systèmes de ventilation :

Il n’y a pas de bon ou mauvais... chaque fabricant réputé propose à peu près la même chose... c’est finalement une question de prix et d’équipements supplémentaires, comme la télécommande, l’enthalpie, la connexion bus, etc., différents nombres de niveaux de ventilation préprogrammés, etc.

Ce dont on a besoin doit être décidé soi-même... tous ventilent aussi bien...

Mycraft

24.10.2013 14:01:02
Dans le cadre du choix de l'installation pour notre maison... j'ai eu des contacts avec des maîtres d'ouvrage et visité des maisons avec différentes installations, notamment Pluggit, Helios, Zehnder, Vallox, Wolf, etc.

À la fois des solutions centrales et décentralisées.

Le cœur de chaque installation centrale (à part l’échangeur de chaleur) sont les deux ventilateurs et leur régulation, ici cependant on remarque peu de différence... quel que soit le fabricant... l'un souffle vers l'intérieur, l'autre vers l'extérieur... le niveau sonore est comparable... les différences des installations résident justement dans les fonctions supplémentaires... pour dire franchement, c’est partout "la même chose" à l’intérieur, que ce soit Pluggit, Helios, Zehnder, Vallox, Wolf...

Alfa

12.11.2013 13:42:21
Bonjour Cathy

Il y a trois ans, nous avons construit une maison de taille et de conception similaires.

Installation de ventilation Paul Thermos 300DC avec régulation du débit volumétrique constant (à cause du poêle indépendant de la ventilation de la pièce) et aspiration d’air frais par échangeur géothermique (30 m de tuyau DN200 dans le sol).
Nous chauffons aussi par le système de ventilation, un échangeur d’eau chaude est intégré à l’air soufflé.

Nous sommes très satisfaits de l’appareil, il fonctionne sans panne. Grâce à l’échangeur de chaleur à contre-courant, il possède un rendement élevé. Avec l’échangeur géothermique, le rendement est au moins suffisamment élevé pour que l’appareil n’indique généralement pas de différence de température entre l’air soufflé et l’air extrait.

La cave appartient à l’enveloppe isolée et possède une isolation périphérique appropriée. La cave est aussi ventilée et partiellement chauffée (bureau). Là où elle n’est pas chauffée, j’ai fermé momentanément les évents de ventilation.
La pièce de la cave avec le réservoir solaire est aussi notre pièce de séchage du linge, c’est pourquoi il y a un évent d’air soufflé.
Je pense qu’il est judicieux de ventiler la cave si on l’utilise partiellement à des fins d’habitation. Quelques tuyaux et évents coûtent peu et une installation ultérieure sera plutôt difficile.

Je peux te recommander chaudement un filtre à poches dans chaque évent d’extraction. Ils sont obstrués après un an. Avec cette mesure, tu protèges aussi le filtre principal plus cher dans l’appareil. Les filtres à poches peuvent être fabriqués soi-même pour très peu d’argent à partir d’une nappe filtrante EU4.

Personnellement, je n’accorde pas beaucoup d’importance à toute la mesure manuelle. Le professionnel sait – qui mesure mal mesure de la merde! Les évents se bouchent avec le temps et les valeurs autrefois déterminées ne sont plus valides.
Chez moi, c’est la régulation constante du débit volumétrique qui garantit que l’équilibre entre l’air entrant et sortant est toujours respecté.

Bonne chance !
Bernd