Couche de gravier naturel sous la dalle de fondation

• Erstellt am 30.05.2017 22:58:35

McEgg

30.05.2017 22:58:35
J'ai fait examiner les conditions du sous-sol sur notre terrain. Pour cela, quatre forages ont été réalisés avec une sonde légère à frappe. Le rapport d'expertise indique maintenant qu'une couche de 20 cm de gravier naturel (couche de gravier naturel) doit être prévue sous la dalle pour améliorer le sol. Les coûts s'élèvent à un total de 3 500 € brut. Comme je ne m'y connais pas, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Qu'est-ce qui parle en faveur, qu'est-ce qui parle contre ?

Kaspatoo

05.06.2017 18:46:07
Je ne peux pas évaluer la différence entre le terme "naturel" dans "couche de gravier naturel" et simplement "couche de gravier"

ce qui parle en faveur
- que je ne connais pas de dalles sans gravier (mais je ne suis pas un véritable expert)
- que le gravier peut agir comme un drainage et que l'eau de surface peut s'infiltrer assez facilement à travers la couche de gravier, sans que la dalle ne soit en permanence dans l'eau
- ce qui ne sert à rien si votre nappe phréatique atteint quand même juste sous le bord de la pelouse
- que le gravier constitue en principe une couche compensatrice en ce qui concerne les tassements et les érosions
- qu'un expert a été spécialement mandaté et considère la couche de gravier comme nécessaire
- qu'aucune entreprise de construction ne s'aventurera à faire autrement en présence de ce rapport d'expertise

ce qui parle contre
- cela coûte de l'argent et est inutile si l'expert veut vous arnaquer
- tu y crois ? sinon la question du sens de la couche de gravier est automatiquement obsolète et pratiquement déjà répondue

Je ne peux pas évaluer les coûts, chez nous la couche de gravier faisait partie de l'offre / de la dalle.

jaeger

06.06.2017 19:45:36
Je ne le connais pas du tout sans et je ne construirais pas non plus sans.
La question est plutôt de savoir pourquoi l'entrepreneur en construction ne l'a pas automatiquement inclus dans le contrat ? Inversement, je peux imaginer que beaucoup d'autres choses ne sont pas non plus incluses et que tu dois probablement t'attendre à des dépenses supplémentaires pour plusieurs postes. Par exemple, enlever l'humus, creuser les tranchées pour les canalisations, l'excavation et le transport des matériaux, avec une majoration selon la classe du sol, etc.).
Deuxièmement, je me demande pourquoi une couche de gravier devrait coûter 3 500 euros. Je trouve cette somme extrêmement élevée.

ypg

06.06.2017 22:33:23

Qu’est-ce qui pourrait s’y opposer ?
Tu fais réaliser une expertise du sol par un géologue, il établit une recommandation de fondation, et l’entrepreneur te dit que cette fondation impliquera un surcoût de 3500 brut.

Et maintenant tu demandes à nous, les maîtres d’ouvrage ici, ce que nous pensons de cet avis d’expert.

C’est justement pour cela qu’on fait appel à un géologue. L’entrepreneur doit aussi pouvoir se fier à ce genre de rapport – sans la recommandation du géologue, toute construction réalisée de manière inférieure à la recommandation court le risque de ne pas être durable.

Tu dois commencer à faire confiance aux professionnels. Les avis sont souvent divergents dans un forum, on peut parfois lire des connaissances fondamentales, mais pour ce type de travaux d’ingénierie, on ne peut pas simplement dire : « je m’en passerais – de toute façon on ne le verra plus après… ça tiendra quand même sans gravier naturel… dans ma boule de cristal, je vois un bon terrain et un géologue nul… »

Et si nous étions tous ici des ingénieurs structures et des géologues, nous ne pourrions rien dire de concret, parce que nous ne connaissons pas le sol !

McEgg

07.06.2017 12:31:48
Vous avez raison. Je vais faire exécuter cela ainsi. Cela concerne finalement la fondation et si un expert indépendant dit que c’est nécessaire, alors c’est comme ça.