... ce que vous en dites. Qu’est-ce qui plaide pour, qu’est-ce qui plaide contre ?
Qu’est-ce qui pourrait s’y opposer ?
Tu fais réaliser une expertise du sol par un géologue, il établit une recommandation de fondation, et l’entrepreneur te dit que cette fondation impliquera un surcoût de 3500 brut.
Et maintenant tu demandes à nous, les maîtres d’ouvrage ici, ce que nous pensons de cet avis d’expert.
Comme je ne m’y connais pas,
C’est justement pour cela qu’on fait appel à un géologue. L’entrepreneur doit aussi pouvoir se fier à ce genre de rapport – sans la recommandation du géologue, toute construction réalisée de manière inférieure à la recommandation court le risque de ne pas être durable.
Tu dois commencer à faire confiance aux professionnels. Les avis sont souvent divergents dans un forum, on peut parfois lire des connaissances fondamentales, mais pour ce type de travaux d’ingénierie, on ne peut pas simplement dire : « je m’en passerais – de toute façon on ne le verra plus après… ça tiendra quand même sans gravier naturel… dans ma boule de cristal, je vois un bon terrain et un géologue nul… »
Et si nous étions tous ici des ingénieurs structures et des géologues, nous ne pourrions rien dire de concret, parce que nous ne connaissons pas le sol !