Extension étroite de la maison avec accès aux combles : Installation d'un ascenseur en surimpression

• Erstellt am 12.02.2013 08:04:37

Obsthaendler

12.02.2013 08:04:37
Bonjour,

ma femme et moi cherchons actuellement une possibilité d’agrandir la maison existante (3 appartements en copropriété) afin de créer plus d’espace de vie pour nous et pour l’avenir.

Situation de départ : La maison avec double garage (voir pièce jointe) comprend 3 appartements en copropriété (hauteur sous plafond 2,75 m). Le rez-de-chaussée (beaux-parents) et le dernier étage avec toit plat nous appartiennent. L’appartement du dernier étage d’environ 100 m² serait alors destiné à nous.

Idée : Après qu’une surélévation de la maison n’ait pas été approuvée par le service de construction, l’architecte a proposé une première solution : construire une extension à l’endroit où se trouve le double garage, qui fait environ 5 m de large (dessin en rouge). La surface de l’extension serait donc de 9x5 m. La maison ayant une hauteur d’environ 11 m, l’idée est de créer un garage intégré au rez-de-chaussée, un espace de vie au 1er étage, puis une surface habitable supplémentaire au dernier étage avec ouverture vers l’appartement existant et agrandissement du balcon. La cage d’escalier existante desservant l’appartement du dernier étage serait séparée. Ainsi, l’extension formerait une maison indépendante, mais connectée à l’existante (comme un L tourné à 90°). Les doubles garages seraient construits pour les autres propriétaires de l’autre côté du terrain.

Problèmes : La maison repose sur un socle (1,5 m). Par conséquent, l’escalier entre le garage intégré et le 1er étage représenterait une hauteur de presque 4 m.

Nous avons déjà un peu défini la répartition des pièces pour nous-mêmes. Indépendamment de toute théorie, la problématique des escaliers, ainsi que la possibilité d’installer plus tard un ascenseur, sont peut-être à prendre en compte.

Rez-de-chaussée : garage intégré
1er étage : cuisine + garde-manger, salle à manger (les courses ne devraient pas être trop longues à porter)
Dernier étage : séjour et chambres habituels avec 2 salles de bain.

Conclusion : Nous trouvons l’idée très intéressante, car l’espace de vie à Francfort (région Rhin-Main) est très cher. Je serais heureux que vous apportiez des idées, en particulier concernant la problématique des escaliers. J’espère que c’est à peu près compréhensible.

Beaucoup de choses sont possibles, mais beaucoup ne sont pas pertinentes non plus. Quelle est votre évaluation ? Je serai reconnaissant pour des remarques positives et négatives.

Pièce jointe : (noir : actuel ; rouge : transformation)

Cordialement
Obsthaendler

Obsthaendler

12.02.2013 08:08:53
Addendum : Le petit rectangle rouge à gauche du balcon (X) serait l'extension de la terrasse sur le toit au dernier étage. C'est un peu confusement esquissé de ma part.

Wastl

13.02.2013 08:19:51
As-tu déjà demandé à la mairie ? Le garage est-il situé sur la limite de propriété ? Tu souhaites maintenant y aménager un espace habitable, ce qui est généralement refusé dans notre commune. Dans ce cas, tous tes projets sont alors compromis.

Obsthaendler

13.02.2013 08:22:42
L'idée est même venue de l'administration des bâtiments, car la surélévation du toit a été refusée. Oui, le garage se trouve sur la limite du terrain.

Wastl

13.02.2013 10:27:43
Veux-tu accéder à l'étage supérieur depuis le garage ? Sinon, il serait possible de construire un escalier extérieur sur le toit du garage (le petit cadre rouge devant la maison serait alors un peu plus petit). Ainsi, tu aurais une petite terrasse sur le toit du garage devant ton étage supérieur.

Obsthaendler

13.02.2013 11:10:19
Eh bien, l'idée d'entrer directement dans l'appartement/la maison depuis le garage est vraiment agréable et surtout pratique. J'ai encore bricolé une vue 3D et retouché un peu avec Paint. La situation est vraiment difficile à expliquer.

La zone rouge serait l'extension de 9x5m. La zone verte serait l'appartement/la maison. En jaune, ce sont les différents étages. Derrière la maison se trouve le jardin et le côté sud.

Voici encore une vue depuis le côté sud, comme je pourrais l'imaginer avec la terrasse sur le toit. À droite, on voit à nouveau l'extension.