La gestion immobilière doit-elle être transparente pour tous les propriétaires ?

• Erstellt am 07.06.2016 11:22:51

fraubauer

07.06.2016 11:22:51
Bonjour.
Dans notre petite résidence (6 unités), il y a une petite gestion immobilière.
Le président est un "pote" de la gestion immobilière.
Je n'ai apparemment rien à dire.

Mais :
Puis-je, en tant que l’un des propriétaires, savoir ce qui suit ?
- Solde des charges de copropriété (donc état des lieux) ? Quand ? à tout moment ou seulement en fin d'année ? contre copie ?
- Contrôle/consultation des factures des artisans ? Facturation des pellets ? etc. ?

Comment cela se passe-t-il habituellement en termes de transparence ?
Si je demande dans le groupe, on me reprochera sûrement un "manque de confiance" envers la gestion immobilière et le président...
Mais je dois savoir si j’aurais ce droit.

Merci beaucoup
erika

Payday

07.06.2016 11:30:54
la gestion est bien sûr redevable de comptes concernant ton argent. au moins une fois par an, il y a de toute façon un décompte complet avec tous les frais, etc. et en cas de méfiance, tu peux bien sûr demander des justificatifs. si le gestionnaire est lui-même propriétaire et payeur, il aura probablement un intérêt plus grand à ce que tout se passe à moindre coût :)

prendre des voies légales ici va certainement se retourner contre toi.
règle 1 : ne poursuis pas ton voisin en justice
quoi qu’il arrive, tu perds. et même s’il met en marche la tronçonneuse toute la nuit...

tomtom79

07.06.2016 13:15:32
Ce que les gestionnaires immobiliers oublient toujours, c'est qu'ils travaillent pour toi.

DG

07.06.2016 13:44:27
Fondamentalement, tu as toujours le droit de consulter les chiffres, mais cela représente bien sûr une charge pour le gestionnaire lorsque 5 autres propriétaires demandent toutes les quelques jours telle ou telle facture/prélèvement. De plus, la question se pose de savoir ce que tu veux faire d’une valeur intermédiaire, si certains postes ne sont éventuellement pas encore connus parce qu’ils ne seront réglés qu’à la fin de l’année.

C’est pourquoi il y a le relevé annuel et l’assemblée, où tu as les mêmes droits que tout autre. Si tu veux voir/contrôler chaque facture individuellement, tu vas rapidement te faire des ennemis, car le gestionnaire dispose d’une certaine marge de manœuvre, à savoir qu’il peut par exemple disposer d’une somme xy par commande individuelle ou d’une somme z par an (et doit le faire !), sans devoir convoquer une assemblée et un vote à chaque fois.

Cordialement
Dirk Grafe

ypg

07.06.2016 20:31:15

Bonsoir, Madame Bauer,

Ce n’est pour l’instant qu’une supposition?!

Ne jugez pas toujours d’emblée ! :)

HilfeHilfe

08.06.2016 07:31:26
Mme Bauer aurait dû acheter une maison et non un appartement :confused: