Monsieur Wohlleben et ses conseils

• Erstellt am 20.04.2017 11:28:17

kaho674

20.04.2017 11:28:17
Bonjour amis des arbres,
nous avons chez nous 2000m² de terrain - à peu près carré. À l’angle le plus éloigné, j’ai planté un hêtre à la distance prescrite de 3m. J’adore ces arbres. Maintenant, j’ai lu avec enthousiasme le livre de Monsieur Wohlleben. Il y est dit que les hêtres n’aiment pas être seuls mais qu’ils s’envoient des informations et communiquent entre eux. Donc, le 1er hêtre serait vraiment très solitaire. Alors j’en ai commandé 3 petits de plus.
Que pensez-vous, est-ce que c’était trop ? Je veux dire, quand ils seront grands, nous serons de toute façon morts. Et si 4 poussent relativement près les uns des autres, ils ne deviendront pas aussi énormes que 4 isolés. D’un autre côté, je ne voudrais bien sûr pas qu’ils doivent être abattus tout de suite après que nous ayons cassé notre pipe. La distance à la maison est d’environ 15m. Dois-je les planter ou préférer les donner au projet de reboisement ?

11ant

20.04.2017 15:17:20
Le forestier Wohlleben, je ne le connais pas personnellement (mais seulement son beau-frère, du Stammtisch des entrepreneurs), mais je le trouve très compétent (et en même temps agréablement clair dans ses explications).

Selon ses explications, les arbres régulent la répartition de la lumière et de la nourriture entre eux de manière familiale, donc je ne m'inquiéterais pas à ce sujet. Cependant, quatre arbres seuls ne font pas encore une forêt : pour le woodwide web, il est probablement important de laisser les champignons faire leur travail sans être dérangés. Un système assez complexe, tout cela. Mais passionnant.

kaho674

20.04.2017 15:21:51
Mmmh, oui. J'avais aussi pensé à se procurer les champignons pour cela.

11ant

20.04.2017 15:23:10

Je pense qu'ils se trouvent d'eux-mêmes, et qu'il faut alors simplement les laisser faire.

kaho674

20.04.2017 15:23:50
Les [Buchen] viennent d'arriver. Elles sont plus grandes que la première ! Wow. Chez Eggert, on obtient vraiment de bons produits.

kaho674

05.05.2017 17:10:23
Donc 4 hêtres étaient d'une certaine manière 1 de trop. L'un a dû partir dans la forêt - tout seul. Bon - j'espère qu'il fera vite des petits. Les autres se tiennent maintenant en groupe à environ 3 m de distance.
Avez-vous entendu parler des oiseaux ? Ils sont maintenant si peu nombreux, cela a même été mentionné à [DLF]. Trop peu d'insectes était apparemment une raison. Je trouve cela tellement triste. Chez moi, un couple de mésanges charbonnières niche. Mais cela ne sauvera probablement pas la situation. J'ai planté une haie de protection pour les oiseaux. Au total 100 m de long. Mais elle doit encore bien sûr pousser. Veuillez faire pareil !