De plus en plus d'eau dans le jardin

• Erstellt am 27.01.2012 09:35:50

staengler

27.01.2012 09:35:50
Salut à tous,

je suis nouveau ici et j’ai un problème avec de l’eau dans le jardin.

Notre maison a environ 200 ans, sans cave, et se trouve dans une cuvette.
Autour, seulement des arbres et des champs. Isolement complet en dehors du village.

Un collecteur de drainage passe devant la maison, installé il y a plus de 40 ans dans le cadre de la remembrement.
Bien sûr, il fuit à plusieurs endroits maintenant et on voit l’eau jaillir du sol ou le terrain s’effondrer au-dessus.
La commune dit « trop cher, nous ne faisons rien ».
L’office de gestion de l’eau explique aussi que l’eau de surface pourrait être une cause, si les inondations se multiplient désormais.

Que faire ?
L’année dernière, une fondation de la terrasse a déjà été sous-creusée. Elle a descendu et nous avons dû la refaire.
Est-ce que la maison va finir par s’effondrer ?

Le sol chez nous est très sablonneux.
Nous pensons poser un drainage autour de la maison, ou creuser des fossés.
Ou tout autre chose ?

Je serais très reconnaissant pour des conseils et des expériences.
Aussi concernant le traitement et les expériences avec les administrations et les autorités.

Cordialement, staengler

NorbertKoch

29.01.2012 22:08:11
Bonjour,

si le collecteur de drainage n’est pas sur ton terrain, alors c’est l’autre propriétaire du terrain, donc la commune, qui en est responsable pour que cela fonctionne aussi. Si ce collecteur est sur ton terrain, alors tu es responsable. La commune doit intervenir ici – il faut se battre pour cela.

Bien sûr, un drainage autour de la maison n’est pas mauvais, mais à ton âge, tu attireras beaucoup d’humidité vers ta maison. Cela peut à son tour entraîner des dégâts d’humidité.

Décris ta situation un peu plus précisément, alors je pourrai répondre à nouveau.

D’ici là, je te souhaite de ne pas avoir de précipitations.

Cordialement

staengler

30.01.2012 07:48:17
Salut,

De quelles informations as-tu exactement besoin ?
Je ne suis malheureusement pas un expert sur ce sujet...

Les collecteurs ont été posés il y a environ 40 ans. Déjà à l’époque, il paraît que cela ne fonctionnait pas de manière optimale à cause du sol sablonneux chez nous.
Puis les plus gros engins des agriculteurs, les racines des arbres, etc.
Il y a certainement beaucoup de trous et d’apports de sable.
Parfois, ce collecteur passe au-dessus des champs. Mais il passe chacun 200 mètres à gauche et à droite de notre maison jusqu’à un ruisseau, exclusivement sur un terrain communal.

La nappe phréatique est visible pour moi dans notre ancien puits, qui est intégré sur notre terrasse.
Les jours vraiment mauvais, elle se trouve pratiquement à 5 cm sous la maison.
On vit en fait sur un radeau.

Quand de l’eau vient alors encore d’en haut et aussi de côté, cela devient très critique. L’hiver dernier, les pompiers sont déjà venus une fois.

La commune fait la sourde oreille et essaie maintenant de rejeter la responsabilité sur les eaux de surface, dont il a été question avec le service d’assainissement des eaux usées.
À la mairie, nous sommes sûrement déjà considérés comme des râleurs chroniques et des perturbateurs.
Je vais maintenant exiger sous délai un accès à la « partie texte du plan de remembrement ». Car c’est là que c’est indiqué si la commune est effectivement responsable.
Évidemment, ce document est introuvable et personne ne veut non plus le chercher.
Je vais devoir mettre le mot « recours pour inertie » sur la table.

Cordialement, staengler

NorbertKoch

30.01.2012 20:38:52
Bonjour,

cela ne me plaît pas du tout.

Une idée serait de contacter la presse et de signaler [Euer Problem].
Ou de se renseigner auprès du [Landratsamt/Wasserwirtschaftsamt] et de demander un rendez-vous sur place.

Le sable est probablement le principal problème, car comme tu le dis, le collecteur s’enlise et les racines poussent en plus à l’intérieur.

Si rien n’y fait, alors il faudrait consulter un conseiller juridique.

Cordialement