Les appuis de fenêtre en minéral moulé se déforment / se voilent

• Erstellt am 06.09.2023 09:01:33

siegthread

06.09.2023 09:01:33
Bonjour,

j’aimerais savoir si quelqu’un a déjà eu une expérience similaire ou connaît bien ce domaine. Mes recherches dans les forums et sur Internet n’ont jusqu’à présent rien donné.

Dans notre construction neuve, les appuis de fenêtre « fléchissent », surtout du côté sud.

Les appuis de fenêtre ont été installés en février, alors que la maison était en gros œuvre. Ils ont été fixés à gauche et à droite sur les blocs Ytong avec des cales en bois et pulvérisés de mousse par-dessous. Vers mars, l’enduit intérieur a été appliqué. En mai, la chape était posée et le programme de chauffe du plancher chauffant était terminé.

Récemment, nous avons remarqué que les appuis de fenêtre, surtout côté sud, se voilent vers le haut au milieu. On peut voir que l’enduit intérieur, qui est en place depuis longtemps, est toujours bien droit. Cela signifie que les appuis ont commencé à fléchir alors que l’enduit était déjà posé et que la mousse était déjà durcie depuis longtemps.

Il est aussi remarquable que cela concerne seulement les courts appuis d’environ 1,10 m de longueur et uniquement s’ils sont orientés au sud. Il y a des appuis plus longs au sud ainsi que des petits appuis dans d’autres directions qui ne sont pas aussi affectés. La déformation au centre de la plaque est perceptible mais se limite à environ 1-2 mm. Pour les petits appuis au sud, la déformation au centre est d’environ 8 à 10 mm.

Selon la direction des travaux, le cas a été examiné avec le tailleur de pierre, mais il n’y a pas d’explication – « Nous n’avions jamais eu ce genre de problème avec les appuis de fenêtre ».

Maintenant, les trois appuis de fenêtre principalement concernés doivent être remplacés.

Mais je crains qu'on ne puisse pas expliquer le défaut et que le même phénomène se reproduise après un certain temps. Au pire, les appuis pourraient se fissurer. La pierre n’est pas vraiment connue pour son élasticité.

Ce que je ne sais pas encore : quelle marque ont les appuis en minéral de synthèse et quel type de mousse a été utilisé.

Je serais très heureux de recevoir des commentaires. Cordialement

Tolentino

06.09.2023 09:33:08
Mon premier soupçon serait qu'ils ont été installés latéralement sans joint et que lorsqu'ils sont exposés au soleil, ils veulent se dilater, mais ne le peuvent pas, c'est pourquoi cela se courbe ensuite. Mais je trouve ça aussi impressionnant à ce point et je n'ai jamais vu ça auparavant.

siegthread

06.09.2023 10:36:08
Merci pour ton évaluation - cela paraît plausible. Ce qui va contre : je supposerais que le plâtre à gauche et à droite est beaucoup plus doux et céderait plutôt sous l'expansion. Mais on ne voit pas non plus de fissure ou autre chose.

Tolentino

06.09.2023 11:01:59
Je pensais que les bancs venaient avant l’enduit intérieur ? N’ont-ils pas été enduits et poussent-ils latéralement contre la pierre ?

siegthread

06.09.2023 11:33:49
oui exactement, ils sont venus avant l'enduit intérieur. Les appuis de fenêtre avaient en tout cas un peu d'espace à gauche et à droite dans l'ouverture du mur et étaient fixés au début avec des cales en bois. Lors de l'enduisage, les cales ont été retirées, mais je ne sais pas si l'espace entre l'appui de fenêtre et le mur a ensuite été "rempli" de plâtre ou si une fuite a été laissée. Je suppose plutôt que du plâtre a simplement été mis là. Je n'ai malheureusement pas de bonne photo. Juste la photo jointe - on peut deviner la cale en bois à côté de l'appui de fenêtre.

Tolentino

06.09.2023 12:29:06
Eh bien, c'est un peu étrange quand même. Quand les cales en bois ont été retirées, tu as automatiquement un joint. Et quand l'enduit de plâtre est ensuite entré là-dedans, je dirais aussi que tu devrais voir un peu de dégâts sur l'enduit. Mais qui sait, peut-être que plusieurs choses se combinent ici. D'une part un mélange de qualité inférieure pour le minéral coulé (trop de résine, pas bien durci ?) d'autre part un joint plâtré. Je le ferais en tout cas réclamer. Je viens de lire qu'ils vont déjà être remplacés. Oui, lors de la nouvelle installation, peut-être juste regarder que les joints soient respectés.