Panne centrale trop longue ? Recherche d'une option sans pilier au milieu de la pièce

• Erstellt am 02.03.2022 13:18:43

hausamfeld

02.03.2022 13:18:43
Bonjour cher forum de construction de maison,

nous sommes actuellement désespérés avec notre plan d’aménagement.
Les plans approuvés avaient déjà été signés quand est arrivée une réponse de la vérification technique (promoteur).
La longueur de la pièce chambre/bureau, c’est-à-dire la longueur de la panne centrale qui y passe, serait trop longue (environ 660 cm, elle ne doit pas dépasser 600 cm).

Avec notre architecte, nous avons essayé de trouver des options, mais aucune n’est vraiment idéale.

Ci-joint le premier plan, où nous voulions utiliser le dressing avec fenêtre comme bureau, sans mur, éventuellement séparé visuellement par une armoire.

Comme la panne centrale est maintenant sans doute trop longue, il faudrait (option pilier) installer un pilier, ce que nous ne voulons absolument pas.
Dans cette option, il serait encore possible de « cacher » le pilier derrière un mur intérieur. Mais si nous laissons le mur du bas vers le haut, la lumière de la fenêtre du bureau serait très cachée. Laisser le mur du haut vers le bas laisserait passer la lumière, mais on verrait alors toujours du lit sur le bureau, ce qui n’est pas non plus agréable.
La dernière option (déplacer le mur) qui nous est venue à l’esprit, puisque la longueur de la panne centrale pose problème, pourquoi ne pas simplement décaler le mur de la chambre d’enfant gauche vers la droite, afin que la longueur totale de la panne centrale soit exactement de 600 cm. Le seul inconvénient est que les chambres d’enfant deviennent asymétriques et que le bureau s’avance plus dans la pièce. Nous ne pourrions alors sans doute plus non plus placer l’armoire comme écran visuel.

Avez-vous des idées pour améliorer notre plan ? Idéalement sans qu’un pilier visible ait à être placé au milieu de la pièce ? :D

Merci d’avance :)

PhiIipp

02.03.2022 13:34:04

Vous êtes gênés par un support, vous voulez ensuite le cacher avec un mur et vous êtes également gênés par la vue sur le bureau ?
Vous auriez pourtant pu le voir en pleine splendeur dès le premier projet.

Moi, à votre place, je ferais installer le support sans mur. Plus tard, vous pourrez soit laisser le support tel quel, soit séparer les pièces avec des meubles. Vous serez alors plus flexibles.

Myrna_Loy

02.03.2022 13:40:43
Le support doit cependant également reposer sur quelque chose qui peut répartir la charge. Que propose donc l’architecte ?

hausamfeld

02.03.2022 14:25:36

Salut Phillipp, dans le premier plan nous avions encore prévu une armoire comme séparateur de pièce (tu le vois peut-être sur la photo 1).
Flexible est juste, ce serait bien sûr une option.

Salut Myrna_Lov, hmm, c’est un bon point, au rez-de-chaussée il n’y a rien sous ce poteau pour le moment (juste à peu près au milieu de la cuisine, mais pas de murs).
L’architecte est un peu dépassée ici, elle transmet chaque question 1:1 à l’ingénierie, c’est pourquoi régler toutes les options prend toujours beaucoup de temps :(
J’ai aussi déjà demandé si une poutre pourrait éventuellement être une option, mais apparemment ce n’est pas réalisable, ou alors la largeur du passage serait inférieure à 180 cm, ce qui n’est bien sûr pas envisageable non plus :)

PhiIipp

02.03.2022 14:41:24

Ah d'accord. Je n'ai pas pu l'identifier correctement. Je pensais que c'était déjà la version modifiée.

Alors je comprends encore moins votre problème avec le pilier. Ce n'est pas un problème. Une armoire devant et c'est tout. L'armoire n'est de toute façon pas standard, je suppose, alors on peut même cacher le pilier si on veut.

NatureSys

02.03.2022 20:25:58
Pourquoi ne serait-il pas possible de prolonger la panne intermédiaire ? En principe, elles peuvent être beaucoup plus longues. Il faudrait peut-être alors augmenter la section transversale.