Méthodes de mesure en cas de rupture de conduite d'eau

• Erstellt am 17.03.2017 20:19:01

andimann

17.03.2017 20:19:01
Salut à tous,

une question aux experts ici :
nous avons un dégât des eaux, voir autre fil. Maintenant la question : quel est le moyen de choix pour mesurer le taux d’humidité dans l’isolation sous chape ?
Quand le technicien de mesure est venu, j’étais au bureau et ma femme à la maison. Elle a dit plus tard qu’il ne descendait pas sur les murs (par les bandes périphériques isolantes) avec des sondes de mesure mais qu’en fin de compte il ne mesurait qu’avec « une petite boîte sur le parquet et les carreaux ». Au téléphone ils m’ont parlé ensuite de « mesure par neutrons » !?

Au début je me suis dit « super, ils font de ta maison la nouvelle décharge finale » puis j’ai rapidement googlé : ok, ça semble exister et être aussi vanté comme une méthode géniale pour la mesure d’humidité.
mais c’est apparemment plutôt pour les pros et l’interprétation des résultats n’est pas simple.
Ce qui m’a rendu méfiant c’est qu’il n’a apparemment mesuré qu’à quelques endroits et c’est tout. À ce moment-là il ne pouvait pas savoir s’il y avait des conduites d’eau ou de ventilation dans l’isolation sous chape, il n’a reçu les plans qu’après. Est-ce qu’on obtient des résultats fiables comme ça ?

Donc : est-ce que c’est maintenant la méthode standard et est-ce que c’est vraiment aussi simple et sans problème, ou est-ce que ça ressemble plutôt à quelqu’un qui ne savait pas vraiment ce qu’il faisait ?

Bien à vous,

Andreas

SV-Bau01

04.04.2017 20:34:01
Bonjour Andreas,
des forages sont réalisés en bordure ou à des endroits qui ne présentent aucun danger pour les [Fußbodenheizungen]. (mais rarement)
Des appareils tout à fait normaux pour la mesure de l'humidité et pas des appareils de luxe. :-)
Cordialement

KlaRa

05.04.2017 12:27:19
Bonjour Andreas.
La méthode utilisée chez vous apparemment pour la prise d’un quadrillage d’humidité avec la sonde neutronique est une méthode non destructive, et en plus excellente en ce qui concerne la précision.
Ce n’est pas seulement une méthode coûteuse mais elle requiert aussi une certification du personnel opérateur, ainsi qu’une autorisation de stockage et de transport.
Avec cette méthode, une profondeur de mesure entre 10 cm et 30 cm est atteinte.
Les installations présentes dans la structure du sol ne perturbent pas la méthode.
Cependant – et là je te donne raison – un quadrillage de valeurs ponctuelles individuelles est enregistré, de sorte qu’on obtienne, après transfert sur un plan, une vue d’ensemble de la répartition de l’humidité.
Ce qui a été fait et comment dans ton objet, je ne suis pas en mesure de le juger.
---------------------------
Salutations : KlaRa

Oben