Conduite principale d'eau sur propriété privée - conseils ?

• Erstellt am 18.06.2018 10:36:36

boysetsfire

18.06.2018 10:36:36
Bonjour à tous,

une conduite principale d'eau passe par notre terrain ainsi que par celui du voisin, laquelle alimente la commune en eau potable. L'association locale des eaux a fait inscrire une servitude réelle pour cette conduite, ce qui était également connu avant l'achat du terrain à bâtir.

Récemment, cette conduite a subi un dommage et a inondé une grande partie de notre jardin. Heureusement, nous étions sur place pour remarquer rapidement le dommage et le signaler afin d'éviter pire. Si nous ne l'avions pas remarqué, l'eau serait entrée dans notre cave par une trappe de lumière et aurait inondé la maison.
Lors de la réparation de la conduite, le jardin nouvellement aménagé a été affecté par l'excavatrice, mais une compensation m'a déjà été proposée à ce sujet. Pendant les réparations, les ouvriers ont à plusieurs reprises mentionné que le matériau utilisé (tuyaux en PVC) n'était plus conforme aux normes actuelles et que le fait de poser la conduite principale d'eau sur un terrain privé n'était pas pratique. De plus, il y a cinq ans, une réparation suite à une rupture de canalisation était déjà nécessaire, seulement à quelques mètres de l'endroit actuellement défaillant.

Nous craignons maintenant que ce problème ne nous préoccupe de façon récurrente et qu'un jour, il ne s'agisse pas seulement de quelques mètres carrés de pelouse, mais de dégâts importants à la maison et au garage. Je vais maintenant contacter l'association compétente pour voir ce que je peux obtenir et si un déplacement de la conduite est envisageable (ce que j'ai du mal à envisager compte tenu des coûts engendrés).

Quelqu'un a-t-il déjà eu un cas similaire ou pourrait-il nous donner des conseils pour les négociations ? Je suis conscient que nous avons acheté le terrain en toute connaissance de cause avec la servitude et la présence de la conduite (c'était en 2010). Cependant, il ne nous a pas été signalé que cette conduite avait déjà rompu avant notre projet de construction (début de chantier 2016) et avait seulement été réparée avec des tuyaux en PVC.
Je suis reconnaissant pour tout conseil ! :-)

Steven

18.06.2018 12:12:36
Bonjour

pourquoi les tuyaux en PVC (lesquels ?) ne sont plus d'actualité.
Tu devrais découvrir pourquoi les tuyaux installés ne sont pas appropriés et quelle serait l'alternative. Il existe sûrement une norme DIN. Si elle est respectée, tu as peu de chances.

Steven

boysetsfire

18.06.2018 17:54:14
Selon les ouvriers, les tuyaux sont posés en PE depuis longtemps, car c'est plus résistant et durable. Le PVC est donc simplement obsolète. Les conduites en PVC endommagées sont cependant toujours réparées avec du PVC. Merci pour ton conseil !

MayrCh

18.06.2018 22:01:25

NajaNajaNaja...
Déclaration de "professionnel"... En fait, le PVC est utilisé dans l'approvisionnement en eau potable public depuis plus de 80 ans, le polyéthylène n’a vraiment décollé qu'au début des années 70, et ce avec la première génération encore assez fragile. Dire que c’est plus durable est donc une absurdité.
Plus résistant ? La ténacité à la rupture du PE est plus élevée, sinon le PVC a généralement l’avantage en ce qui concerne les propriétés mécaniques, surtout pour le module d’élasticité en traction. Donc plutôt une bêtise aussi.

La raison principale pour laquelle on utilise aujourd’hui du PE : il est employé pour le gaz et l’eau, le PVC ne joue aucun rôle dans l’approvisionnement en gaz car, jusque dans les années 80, on utilisait quasiment uniquement de l’acier, et depuis lors, dans les plages de pression correspondantes, tout est en PE. La quantité fait le prix et la marge, et là, un matériau uniquement pour l’eau est désavantagé. Purement du point de vue des propriétés mécaniques et du comportement sous contrainte de longue durée, le PVC est au moins aussi bon que le PE, voire supérieur.

Back2Topic:

Et c’est encore le réseau qui prendra en charge le coût. Où est ton problème ?

Alors tous les voyants rouges devraient déjà s’être allumés dans le système d’enregistrement des incidents du gestionnaire de réseau.

Je ne parlerais pas activement d’un déplacement. Sinon, ils penseront que cela ne te convient pas et laisseront ça exprès en place jusqu’à ce que tu paies le déplacement (principe du pollueur-payeur). La canalisation est bien sécurisée en termes de propriété. Il vaut mieux attirer l’attention sur les statistiques de sinistres.

Voir ci-dessus. "Encore du PVC" n’est ici définitivement pas un défaut de qualité.

Maria16

18.06.2018 22:12:06
Même s'il ne s'agissait chez nous que d'un "simple" dégât des eaux dû à une fuite dans la maison : le fait que quelqu'un d'autre paie et que, de ce fait, on ne devrait pas avoir de problème avec cela, je ne peux pas le signer après coup.

Mis à part la question de savoir si la causalité et le dommage sont reconnus, le propriétaire de la maison a dans sa maison l'eau, les efforts liés au séchage, le problème de trouver tous les artisans nécessaires, les biens ménagers éventuellement endommagés et (à court terme) non remplaçables, et surtout le bruit qu'un tel séchage cause pendant des semaines.

MayrCh

19.06.2018 11:44:04

Bien sûr, une rupture de canalisation est toujours ennuyeuse et impliquée, en plus de l'aspect financier, des efforts. Du moins pour l'installation intérieure, le montant des dommages en cas de sinistre peut être bien limité grâce à un arrêt d'eau.
De telles mesures auto-initiées sont en grande partie exclues pour une canalisation publique ; cependant, la canalisation n'est ni tombée du ciel, ni une évaluation des risques basée sur les statistiques de dommages du WVU est une opération particulièrement difficile.
Nos voisins d'en face ont eux-mêmes installé des canalisations de drainage supplémentaires entre la conduite principale et la maison. Je trouve cela maintenant comme utiliser un canon pour tuer une mouche et en cas de pire scénario pas dimensionné de manière suffisante, mais en soi aussi une forme de contrôle des risques.