Faible remboursement associé à un remboursement spécial régulier

• Erstellt am 02.07.2015 22:01:54

Foxxxi

02.07.2015 22:01:54
Bonjour chère communauté du forum,

Nous envisageons actuellement de contracter un prêt pour la construction d’une maison et sommes déjà en discussion avec Interhyp. De plus, nous allons encore demander des offres à quelques banques avant de nous décider.

Je suis naturellement plutôt prudent et envisage la possibilité de maintenir une charge mensuelle fixe modérée grâce à un faible taux d’amortissement – disons 1000€ avec un amortissement à 1% au lieu de 1400€ avec un amortissement à 2%, avec un droit annuel gratuit à une [Sondertilgung] de 20000€. Afin de ne pas négliger malgré tout l’amortissement, je mettrais alors chaque mois les 400€ que j’économise sur un compte séparé et à la fin de l’année j’apporterais les 4800€ accumulés comme [Sondertilgung] (+ x€, que je peux encore ajouter parce que j’ai pu économiser davantage).

Que pensez-vous de cette stratégie d’amortissement ? Pour moi, cela ressemble à de la sécurité grâce à des dettes faibles, avec une performance d’amortissement équivalente. Et du montant de la [Sondertilgung], il resterait toujours 15200€/an pour des [Sondertilgungen] exceptionnelles – je m’attends plutôt rarement à une telle pluie d’argent pour que ce montant ne me suffise pas.

Merci d’avance pour vos avis !

Payday

02.07.2015 22:11:48
fondamentalement une bonne idée pour rester flexible. d'autre part, il faut être clair sur le fait qu'il faut toujours rembourser ce taux flexible et ne pas succomber à la tentation de dépenser l'argent pour autre chose. lorsqu'il s'agit de joindre les deux bouts en cas de chômage ou de situation similaire, on peut également convenir d'un changement de mensualité avec les banques (souvent, 2-3 modifications sont gratuites).

si on s'y tient fermement sinon et qu'on ne s'invente pas sans arrêt des mensonges personnels (nouvelle voiture, grande vacances, nouveaux meubles, etc.), on peut bien sûr choisir ta méthode aussi.

l'expérience montre cependant souvent que beaucoup moins d'amortissements anticipés sont effectués que prévu auparavant.

nordanney

03.07.2015 00:09:27
L'idée est bonne. L'expérience montre (je viens du domaine du financement immobilier) que presque personne ne fait réellement des remboursements anticipés (dans une fourchette de pourcentage très basse à un chiffre). Par conséquent, les banques peuvent aussi bien offrir cette option gratuitement - cela embellit leur offre.
Si tu y arrives, c'est bien. Mais la plupart du temps, il y a beaucoup de belles choses dont on a encore besoin (ou qu'on veut simplement avoir) et c'est pour cela que le montant du remboursement anticipé part là-dedans - surtout les premières années, quand il y a encore plein de petites choses à faire sur la maison. Le jardin est par exemple une affaire coûteuse. C'est comme une augmentation de salaire - elle disparaît toujours d'une manière ou d'une autre dans les dépenses courantes.
Personnellement, je trouve un remboursement plus élevé avec l'option d'ajuster le taux de remboursement lorsque l'argent pour le remboursement n'est plus durablement disponible beaucoup plus attractif. C'est un peu une "épargne forcée".

HilfeHilfe

03.07.2015 07:17:07
Bonjour,

je ne peux qu'approuver nordanney. Même si vous économisez l'argent séparément, il peut quand même être "détourné de son usage".

Je ne sais pas non plus quelles banques offrent 1 % de remboursement. Oui, elles gagnent plus quand peu est remboursé. Non, elles veulent que le remboursement soit fait à ce niveau.

Pour vous, il faut une fixation d'au moins 15 ans et un remboursement d'au moins 2 %. Tout le reste est du bluff.

lastdrop

03.07.2015 08:04:00
Peux confirmer nordanney et HilfeHilfe. Laisse-toi discipliner par le contrat de crédit. Mieux vaut une option d’ajustement pour le taux d’amortissement, au cas où il y aurait des problèmes.

Musketier

03.07.2015 09:26:34
Nous faisons en fait exactement comme Foxxxi l’a décrit, mais avec un amortissement initial de 2 % et une option de remboursement anticipé de 5 %. Je ne voudrais jamais descendre en dessous de 2 %. Avant, avec un taux d’intérêt >6 %, un amortissement initial de 1 % suffisait tout à fait pour être terminé en 33 ans. Aujourd’hui, pour la même période, il faut presque 2 % d’amortissement initial.