Recherche assurance invalidité régionale pour une maison individuelle dans le Kreis Oberbergischer (code postal zone 51...).

• Erstellt am 04.12.2021 15:26:38

Rhyem86

04.12.2021 15:26:38
Bonjour à tous.

Ma femme et moi possédons un terrain constructible plat de 929 m² dans une zone résidentielle nouvelle (planification 2019, début des travaux possible depuis début 2021) dans le district d'Oberberg. Nous souhaitons y construire une maison individuelle en maçonnerie sans sous-sol. Selon moi, la question la plus difficile dans ce contexte est toujours : comment commencer exactement ? Notre première idée était de faire appel à une entreprise de construction de maisons. Des connaissances ont immédiatement évoqué de grands noms, et même l’ami Google n’a pas hésité à fournir une liste immense. Les catalogues de maisons ont été rapidement commandés. Actuellement, il en reste quatre : Kern-Haus, Town & Country, Helma et Heinz von Heiden. C’est un peu par hasard que j’ai découvert ce forum. Je me suis rapidement plongé avec enthousiasme dans les sous-forums des entreprises de construction de maisons. Après cela, j’ai eu peur et mal au ventre, car ma conception idéaliste de la construction d’une maison s’est brisée en mille morceaux. Parmi les innombrables commentaires, un conseil m’est cependant resté en mémoire : un constructeur régional ! Jusqu’à présent, nous ne nous y étions pas du tout intéressés. Mais pourquoi pas ? Dans la recherche, l’ami Google peut naturellement encore m’aider. Cependant, je compte sur le fait que certains constructeurs ici ont peut-être déjà des expériences à partager avec nous ?

Dans la zone résidentielle nouvelle, il y a déjà une maison achevée de l’entreprise Bohn Massivhaus (Odenthal). Le propriétaire était par hasard dehors près des poubelles et semblait satisfait, notamment en raison du délai de construction de 7 mois. Par ailleurs, il y a aussi des bâtiments en gros œuvre de Heinz von Heiden et d’autres acteurs majeurs. Je connais aussi par de nombreux projets régionaux l’entreprise Korthaus Gruppe (Bergisch Gladbach). L’entreprise Mundt (Bensberg) m’a également paru intéressante via l’ami Google. D’autres résultats sont les entreprises Oelsner (Leverkusen), Hütte (Olpe) et Koch (Olpe).

Je me réjouis de vos commentaires et suis curieux de vos récits d’expérience. Si quelqu’un peut recommander une source qui donne un fil conducteur temporel et organisationnel sur le thème de la construction de maison, je ne serais pas contre un conseil.

D’avance, je tiens à remercier tous ceux qui participent activement à mon message afin d’aboutir au meilleur résultat possible pour nous.

Cordialement

11ant

04.12.2021 20:57:28

Dans la rubrique « Expériences avec des entreprises de construction de maisons », tu peux sans doute en trouver quelques-uns :

Je les ai toutes rapidement consultées et, à première vue, je n’en ai trouvé aucune inadaptée. Avec cette demi-douzaine de prestataires régionaux (et les Big Players mentionnés plus haut, dont les entreprises partenaires ne sont pas toutes mauvaises non plus), tu as en tout cas largement de quoi constituer une sélection ou une base de filtrage.

La surface devrait suffire aisément même avec un faible coefficient d’occupation des sols, quant à la platitude, je n’y crois qu’après une étude précise – il y a trop de terrains « plats » selon l’appréciation de profane ici.

Mon idée encore plus première aurait été de consulter un architecte, et de commencer avec lui par les phases de prestations 1 et 2, puis ensuite le module B et éventuellement la suite. Mais si tu as déjà obtenu des catalogues, tu peux bien sûr aussi regarder quel modèle de maison parmi eux serait une base adaptée et séduisante.
Nous pouvons déjà le faire ensemble : tu ouvres un fil de discussion avec le questionnaire rempli depuis le début de la rubrique plans, tu présentes aussi le terrain ainsi que les modèles de catalogue que tu as présélectionnés.
Si tu as déjà beaucoup lu ici, tu as certainement aussi vu mon conseil selon lequel « architecte libre » et « appel d’offres » se complètent (et qu’une attribution à un entrepreneur général ne les exclut pas).
Regarde dans les catalogues non seulement les maisons, mais aussi les maîtres d’ouvrage souvent représentés : ont-ils l’air comme vous ou comme vos amis, ou plutôt comme des personnes d’autres milieux (ou d’une autre génération, ou avec d’autres situations familiales) ? – « Normal » est en effet même pour le Thomas Müller moyen allemand très rare. Plus vous pouvez vous décrire vous-mêmes de manière différenciée et « qualifiée », plus il sera possible d’en tirer quelque chose.

ypg

04.12.2021 21:33:25

Tu n’as pas besoin de plus de conseils que ceux que tu peux te donner toi-même, ni ne pourras en obtenir davantage d’un forum supra-régional.

hampshire

05.12.2021 10:20:20
Bonjour quasi voisin. Nous avons également construit avec Schwirten & Klein à Gummersbach sk Holzbau et nous sommes plus que satisfaits - communication, qualité, gestion des problèmes, tout est parfait. Nous construisons soit en tant que menuiserie (activité principale) soit en clé en main. Je connais assez bien la maison sur la page d'accueil de sk Holzbau. ;)

Rhyem86

05.12.2021 11:32:33

Je vais essayer de nouveau avec la fonction recherche. Merci.

Merci pour ce premier retour à ce sujet.

Dans le plan d’aménagement, un étage complet est autorisé avec un coefficient d’occupation du sol de 0,35 et une pente de toit entre 20 et 40 degrés. Oui, je l’ai estimé en tant que profane. En Oberbergisch, nous avons aussi une autre conception de cela :-D

J’ai bricolé un profil de hauteur. J’espère que c’est clair. En réalité, nous avons une pente fortement descendante sur le côté le plus long du terrain.

D’accord, je ne me suis malheureusement pas intéressé aux phases de prestation et modules, c’est la première fois que j’en entends parler.

Désolé, mais je n’ai malheureusement pas trouvé de questionnaire. Peux-tu me donner un coup de pouce ?

D’accord, merci pour les conseils.

11ant

05.12.2021 12:20:39

Je m’attendais à ce faible coefficient vu la taille. Le profil en hauteur me suffit pour confirmer mon intuition que ma règle pour le sous-sol militera contre une maison sur dalle.

La répartition du travail des architectes en phases de prestations se trouve dans le règlement des honoraires, cherche « Un guide de construction de maison, aussi pour vous : le modèle des phases de la HOAI ! » ; la division du paquet pertinent pour les constructeurs de maison « Phases de prestations 1 à 8 » en modules A à C est une recommandation personnelle. Elle repose sur le fait que beaucoup de futurs propriétaires a) ne sont pas sûrs si l’architecte trouvé est vraiment le « bon » et b) ne souhaitent pas forcément utiliser toutes les phases. C’est pourquoi je recommande la procédure suivante : 1. Mandater l’architecte pour la réalisation d’abord seulement des phases 1 et 2 (module A) ; 2. (IMPORTANT !) une pause (= « pause de repos de la pâte ») après la fin de la phase de pré-esquisse ; 3. Mandater l’architecte pour le « module B », c’est-à-dire jusqu’à et y compris la planification d’exécution (le jalon « tampon d’autorisation » n’est PAS un point approprié pour arrêter les plans !) ; 4. Jouer au apprenti sorcier ou continuer à mandater l’architecte. Je prends note qu’une majorité d’aspirants constructeurs jugent sage de risquer l’échec – là je suis capable d’apprendre (comme déjà lors de mon revirement sur la recommandation des fenêtres et portes en aluminium uniquement pour les éléments de façade).

Des restructurations régulières maintiennent les utilisateurs en forme pour devoir retrouver constamment le chemin vers les fils clés essentiels :