ruediger42
15.06.2022 11:31:21
Bonjour à tous,
j’ai un défi pour lequel j’aimerais beaucoup avoir vos avis ou retours.
Situation de départ :
Travaux prévus (financement assuré) :
Cependant, à cause de la situation actuelle, il est très incertain que la transition vers le gaz naturel (prévue il y a un an) soit pertinente.
Alternativement, il serait envisageable ce qui suit :
Cette solution engendrerait un surcoût d’environ 20 000 euros.
Selon vous, est-ce judicieux maintenant (le système de chauffage n’a que 2 ans environ) ou préféreriez-vous encore vivre un peu avec le gaz naturel (nous ne voulons pas de toute façon, je m’intéresse surtout aux aspects financiers - que le gaz naturel soit politiquement et écologiquement inadapté, je le sais bien).
Merci beaucoup pour vos retours !
Cordialement
Rüdiger
j’ai un défi pour lequel j’aimerais beaucoup avoir vos avis ou retours.
Situation de départ :
[*]Il y a une maison existante, 2,5 étages, environ 150 m² de surface habitable.
[*]Actuellement gaz liquide, le réservoir est dans le jardin, nouvelle chaudière (Viessmann) datant d’environ 2 ans.
Travaux prévus (financement assuré) :
[*]déplacement temporaire du réservoir de gaz sur la propriété (car c’est là qu’une extension sera construite)
[*]construction de l’extension (pompe à chaleur), début dans les prochaines semaines
[*]dans environ 6 mois, arrivée du gaz naturel sur place, puis passage au gaz naturel et démantèlement du réservoir de gaz liquide
[*]une installation photovoltaïque d’environ 40 m² sur toit plat est prévue.
Cependant, à cause de la situation actuelle, il est très incertain que la transition vers le gaz naturel (prévue il y a un an) soit pertinente.
Alternativement, il serait envisageable ce qui suit :
[*]déplacement du réservoir de gaz sur la propriété
[*]construction neuve comme prévu
[*]le plus tôt possible, transformation de la maison existante pour la pompe à chaleur
[*]démantèlement du réservoir de gaz
[*]arrêt du raccordement au gaz naturel
Cette solution engendrerait un surcoût d’environ 20 000 euros.
Selon vous, est-ce judicieux maintenant (le système de chauffage n’a que 2 ans environ) ou préféreriez-vous encore vivre un peu avec le gaz naturel (nous ne voulons pas de toute façon, je m’intéresse surtout aux aspects financiers - que le gaz naturel soit politiquement et écologiquement inadapté, je le sais bien).
Merci beaucoup pour vos retours !
Cordialement
Rüdiger