Gaz liquéfié vers gaz naturel ou pompe à chaleur directe ? Expériences

• Erstellt am 15.06.2022 11:31:21

ruediger42

15.06.2022 11:31:21
Bonjour à tous,

j’ai un défi pour lequel j’aimerais beaucoup avoir vos avis ou retours.

Situation de départ :

[*]Il y a une maison existante, 2,5 étages, environ 150 m² de surface habitable.
    [*]Actuellement gaz liquide, le réservoir est dans le jardin, nouvelle chaudière (Viessmann) datant d’environ 2 ans.

Travaux prévus (financement assuré) :

[*]déplacement temporaire du réservoir de gaz sur la propriété (car c’est là qu’une extension sera construite)
    [*]construction de l’extension (pompe à chaleur), début dans les prochaines semaines
    [*]dans environ 6 mois, arrivée du gaz naturel sur place, puis passage au gaz naturel et démantèlement du réservoir de gaz liquide
    [*]une installation photovoltaïque d’environ 40 m² sur toit plat est prévue.

Cependant, à cause de la situation actuelle, il est très incertain que la transition vers le gaz naturel (prévue il y a un an) soit pertinente.

Alternativement, il serait envisageable ce qui suit :

[*]déplacement du réservoir de gaz sur la propriété
    [*]construction neuve comme prévu
    [*]le plus tôt possible, transformation de la maison existante pour la pompe à chaleur
    [*]démantèlement du réservoir de gaz
    [*]arrêt du raccordement au gaz naturel

Cette solution engendrerait un surcoût d’environ 20 000 euros.

Selon vous, est-ce judicieux maintenant (le système de chauffage n’a que 2 ans environ) ou préféreriez-vous encore vivre un peu avec le gaz naturel (nous ne voulons pas de toute façon, je m’intéresse surtout aux aspects financiers - que le gaz naturel soit politiquement et écologiquement inadapté, je le sais bien).

Merci beaucoup pour vos retours !

Cordialement
Rüdiger

Deliverer

15.06.2022 11:52:12
Après que l'écologie et l'économie te semblent claires, on ne peut probablement guère y apporter quelque chose.

Peut-être un aspect supplémentaire : pour moi, la situation des prix et des livraisons de gaz serait trop incertaine. Rien que les annonces de cette semaine : terminal méthanier aux États-Unis explosé, volumes de production sur Nordstream 1 extrêmement réduits, Gazprom reçoit un prêt KfW sans obligation de remboursement.

C'est pourquoi, personnellement, je préférerais accepter des incertitudes financières et me positionner plus stablement pour l'avenir. Pompe à chaleur et photovoltaïque ne sont certainement pas une erreur. Même si, financièrement, au final, ça revient à zéro (ce que je ne peux pas croire à cause de Schorni, de l'entretien et des frais de base pour le gaz), tu auras fait quelque chose pour les enfants.

Je vois aussi l’agrandissement prévu comme une opportunité pour rendre toute la maison en forme. Si on isole et crépite de toute façon, on peut aussi aller un peu au-delà de l’agrandissement sur la façade. Si un chauffage au sol est posé de toute façon, peut-être que dans le bâtiment existant aussi, un mur ou un plafond pourrait être recouvert d’un revêtement à poncer ?! Ce serait en tout cas ma direction maintenant.

WilderSueden

15.06.2022 12:35:43

Si tu arrives à faire passer cela à ce prix, vas-y. La transition vers la pompe à chaleur est de toute façon encouragée, et il vaut mieux la planifier que de la faire de manière imprévue.

Mais garde à l'esprit que la pompe à chaleur nécessite une température de départ nettement plus basse pour fonctionner efficacement. Cela doit donc aussi être adapté.

motorradsilke

15.06.2022 15:47:29
Je resterais avec la chaudière qui n'a que 2 ans et le réservoir de gaz liquéfié. Vous allez de toute façon le déplacer et la chaudière est pratiquement neuve. Dans 2 à 3 ans, il faudra voir comment tout évolue et ensuite reconsidérer la situation. Mais jeter une chaudière fonctionnelle de 2 ans ne me semble pas raisonnable.

Deliverer

15.06.2022 16:05:21
C'est en principe une bonne idée - mais cela dépend du coût de la réinstallation et du rebranchement.

J'ai eu un cas similaire : il était clair pour moi que je reconnecterais une ancienne installation de solaire thermique fonctionnelle à la nouvelle chaudière. Le redressage des tuyaux, le remplissage à nouveau et le réservoir plus grand ont cependant coûté 2500 €. Je produis de l'eau chaude pour 15 centimes par jour. Maintenant, on peut faire les calculs...

motorradsilke

15.06.2022 16:14:56

Mais le réservoir doit de toute façon être déplacé d'abord. Il semble qu'il soit également nécessaire pendant la phase d'agrandissement.