Peinture à la chaux / peinture anti-moisissure en blanc

• Erstellt am 18.09.2016 11:20:43

fach1werk

22.09.2016 08:07:40
La chaux peut, comme tout matériau minéral (ciment, mortier, sable, verre, pierre, terre, aussi la peinture silicatée...), se silicifier. Tu connais peut-être le terme acide silicique ou verre soluble. Cela signifie que des liaisons cristallines se forment entre les deux couches, cela fonctionne aussi en humide sur humide, ainsi se faisaient autrefois les fresques. Sur le plâtre et aussi sur le carton, rien ne se silicifie, ce n’est pas minéral. Là, cela tient parce que c’est collant.

La chaux devient d’autant plus blanche qu’elle est plus vieille et plus chère. Elle peut être absolument éblouissante, d’un blanc dur.

Les peintures à la chaux craquaient autrefois, aujourd’hui les consommateurs ne l’acceptent plus et si tu n’insistes pas pour éteindre toi-même la chaux et peindre à la badigeonne de chaux, cela ne t’arrivera pas. Le jaunissement n’est pas obligatoire, cela dépend d’autres composants.

Si tu prends par exemple la peinture à la chaux d’Auro, la mise en œuvre est très similaire aux peintures que tu connais. Cette peinture est aussi déjà prête à l’emploi en seau. En puriste, tu pourrais aussi prendre la peinture à la chaux en poudre de Kreidezeit, elle est d’environ couleur crème, c’est-à-dire que la chaux serait encore trop jeune selon les standards grecs. Des Grecs m’ont raconté qu’il existe encore dans leur région la tradition qu’un père creuse une fosse à chaux à la naissance d’une fille, afin que la chaux soit prête comme très fin matériau de construction pour la dot au mariage.

La chaux attaque ! Porte des lunettes de protection et des gants longs. J’ai une fois négligé cela. De mes paumes sortaient après la fin du travail et le nettoyage de toutes petites gouttes de sang, à peu près comme de la sueur. Le lendemain matin, la peau était comme laquée et à peine mobile. C’était la couche de globules blancs blancs. Pas bon, j’avais un bébé à changer.

La chaux est pourtant géniale et je couvre toutes les pièces humides avec.

Gabriele

fach1werk

02.10.2016 09:18:13
Mon [Sumpfkalk von Kreidezeit] est arrivé et il est prêt à l'emploi. On ne peut donc rien en faire. Seule la peinture murale pour les autres pièces est arrivée en sac. Je commence lundi avec la sous-couche sur les plaques de plâtre de la construction du plafond.

Gabriele

Reini1234

15.10.2019 14:18:00

Ai-je bien compris, vous avez appliqué un enduit chaux-ciment sur du placo ? Quelle sous-couche avez-vous utilisée ? Je cherche désespérément le bon produit.

garfunkel

15.10.2019 16:31:37
Grundierfermacell car j'ai posé des plaques fermacell

Reini1234

15.10.2019 22:07:13
S'agit-il du Fermacell Tiefengrund ? Je n'ai malheureusement rien pu trouver sur le SD Wer, normalement ce genre de produit bloque le mur, n'est-ce pas ?

garfunkel

16.10.2019 16:37:55
Si je me souviens bien, c'est un [Tiefengrund] et oui, il a plutôt tendance à rendre étanche qu'à ouvrir.