Enduit de chaux-ciment, et maintenant ? - Peindre, tapisser ou crépir ?

• Erstellt am 05.08.2018 02:34:57

loxor

05.08.2018 02:34:57
Bonjour à tous,

j'ai lu dans la description des prestations de notre entrepreneur que toutes les cloisons intérieures seront enduites avec un enduit à base de chaux-ciment.

Puisque les travaux de peinture et les revêtements de sol ne sont pas inclus dans le prix d'achat, nous nous demandons quels travaux ou coûts supplémentaires pourraient encore nous attendre.

1. Peut-on peindre un enduit à base de chaux-ciment ou faut-il un traitement spécial préalable ?
2. Que feriez-vous si vos murs étaient entièrement enduits avec un enduit à base de chaux-ciment ?

Merci beaucoup pour votre aide

Nordlys

05.08.2018 09:48:55
Ils ne sont justement PAS enduits, mais seulement recouverts d'un mortier de chaux-ciment. Celui-ci est assez rugueux et absorbant. Il faut appliquer une couche complète d'enduit fin par-dessus, afin d'éviter une apparence de stabulation et d'obtenir un mur lisse. Ensuite, pulvériser une couche de primaire d'accrochage avec un pulvérisateur à plantes. En alternative, du papier peint à la cellulose ou similaire. On pourrait aussi coller une fibre de verre plus épaisse.

Alex85

05.08.2018 09:58:02
La question est de savoir dans quelle qualité ils sont fabriqués. Pour Q3, on pourrait déjà penser à poncer, pour Q2, il faut que ça plaise ... en principe, le crépi chaux-ciment est partout, mais d'abord quelque chose de bon. Le plâtre à base de gypse serait moins cher.

[Q3] / [Q2] aura besoin d'un [Voranstrich/Grundierung].

Tom1607

05.08.2018 10:03:16
J'ai aussi tout fait chez moi avec du crépi chaux-ciment, l'avantage, c'est que l'humidité lui est indifférente. Cela signifie qu'il n'y a pas de risque de moisissure. Ce qui est dit sur le rugueux est seulement partiellement vrai. S'il est de nouveau lissé avec la lisseuse après avoir été appliqué et 'tiré', il est lisse. Chez moi, dans certaines pièces, je l'ai encore taloché après qu'il ait déjà commencé à prendre et peint avec de la peinture à la silicate pour que le matériau ne poudre plus. Cela donne alors une surface structurée.

Je viens d'essayer de voir si l'on reconnaît cela sur une photo, mais les deux surfaces se ressemblent parfaitement. J'ai donc évité de mettre les photos.

loxor

05.08.2018 15:19:22

D'accord – je me suis donc probablement mal exprimé. Je vais essayer d'être plus précis à l'avenir. Malheureusement, je suis un parfait débutant.

Y a-t-il vraiment pas moyen d’éviter un enduisage complet ? Les travaux de peinture ne font malheureusement pas partie du cahier des charges et doivent donc être pris en charge par nous-mêmes. Je crois que si toute la maison doit être enduite par un peintre, cela pourrait coûter assez cher.

Est-il néanmoins nécessaire d’enduir avant de poser le papier peint ou peut-on le poser directement sur le mortier à la chaux-ciment ?

Merci pour la réponse, malheureusement, il n’est pas indiqué dans le cahier des charges de quelle qualité est le revêtement. Je vais me renseigner.

Que signifie « taloché » ? Poncer ? Es-tu satisfait de l’aspect visuel et du toucher ?

Mon objectif principal est de rendre les murs aussi blancs et esthétiques que possible à moindre coût.

Nordlys

05.08.2018 16:07:16
Premièrement, on pourrait tapisser après avoir appliqué ou pulvérisé un apprêt profond. On pourrait aussi seulement reboucher les défauts puis appliquer consciemment une couche de silicate remplie, qui a un effet légèrement sablé. Cet aspect serait alors voulu. Chez nous, c’était ainsi. L’enduit chaux-ciment se trouvait seulement dans les salles de bain. Le peintre, mon frère, maître peintre, l’a entièrement rebouché. Ensuite, j’ai pulvérisé un apprêt profond dessus. Puis il a collé de la fibre de verre dessus, que j’ai peinte avec du latex. Le résultat est top. Lisse et beau.