Porte levante-coulissante en plastique ou en aluminium ?

• Erstellt am 31.07.2015 10:02:07

Brufi

31.07.2015 10:02:07
Bonjour chers membres du forum,

j’aimerais solliciter votre avis professionnel/féminin/masculin :

Nous avons besoin pour notre extension d’une porte-fenêtre coulissante levante donnant sur le jardin. Le tout doit être adapté à une ouverture de mur brut de 2510 mm sur 2260 mm.

Notre architecte nous conseille vivement de réaliser cette porte coulissante levante en aluminium (profils Schüco). D’un point de vue purement financier, je penche personnellement plutôt pour des fenêtres en PVC. Pour l’instant, je n’ai toutefois pas encore de fabricant en tête ni d’expérience concernant la qualité des fenêtres en PVC. L’argument de notre architecte est que les fenêtres en PVC, surtout pour de telles « grandes surfaces », se déformeraient souvent et que nous aurions des problèmes au bout de quelques années au plus tard.
Cependant, je pense que des milliers de propriétaires font installer des portes coulissantes en PVC encore plus grandes (le vantail coulissant ne fait qu’environ 125 cm de large) et n’ont pas de problèmes. Nous ne souhaitons d’ailleurs pas de fenêtres en bois en raison de l’entretien accru.

Pouvez-vous nous citer des fabricants de fenêtres avec lesquels vous avez eu de bonnes expériences à ce sujet ? Ou devons-nous accepter la pilule et opter pour des profils Schüco avec environ 25 % de surcoût ? Peut-être y a-t-il d’autres alternatives ?

Nous vous serions vraiment reconnaissants pour votre aide !

Cordialement,
Brufi

Manu1976

31.07.2015 10:29:24
Nous avons ici une porte coulissante à levage - également de 2,50 m de large - en plastique. Et personne ne nous en a déconseillé l’usage. Il existe encore des portes coulissantes beaucoup plus grandes en plastique. S’il y avait des problèmes importants, on en aurait déjà entendu parler. Et 2,50 m est encore une des portes coulissantes plus petites. En aluminium, j’aurais plutôt des doutes concernant la facilité d’ouverture de la porte coulissante.

FrankH

31.07.2015 10:40:17
Même les fenêtres en plastique ont un noyau en métal à l'intérieur, donc la déformation est plutôt théoriquement possible. Cependant, j'ai des fenêtres blanches et l'élément coulissant vers la terrasse fonctionne toujours parfaitement, bien que l'année de construction soit 1980. Je ne saurais pas dire si c'est différent avec du plastique foncé, mais je supposerais que le métal peut aussi se déformer. Sous l'effet de la chaleur, il se dilate probablement plus que le plastique, du moins les fenêtres en métal (bleu) de notre entreprise ont parfois quelques fenêtres qui coincent un peu.
Mes fenêtres et celles de mes parents sont de Darolet, mais à ma connaissance, l'entreprise n'existe plus. Mon oncle nous les avait vendues à l'époque et nous n'avons aucun problème, ni avec des cadres déformés, ni avec des vitres opaques ou un jaunissement plus prononcé. Le seul inconvénient est les "bords de deuil" noirs qui encadrent les vitres. Ils laissent encore des traces pendant le nettoyage des fenêtres, mais elles sont encore en parfait état.

Koempy

31.07.2015 12:46:55
Nous avons une porte coulissante de 2,70 de large et 2,30 de haut. Avec des éléments Schüco et en plastique. Elle fonctionne nickel.

Brufi

31.07.2015 12:59:39
@ Koempy

tu veux dire que vous avez deux portes coulissantes, une en aluminium Schüco et une en plastique, et que les deux sont en parfait état ?
La porte en plastique est-elle plus facile à ouvrir que la porte en aluminium ?

Koempy

31.07.2015 13:30:12

Non, une seule porte. Elle fait 2,30 m de haut et 2,70 m de large, sachant qu'environ 18 cm sur les 2,30 m sont encastrés dans le sol.
La porte coulissante levante est très facile à ouvrir. À ne pas confondre avec une porte coulissante à soufflet.