Poser des carreaux soi-même - pas de problème !

• Erstellt am 05.05.2010 08:58:03

haeuslebauer

05.05.2010 08:58:03
Poser des carreaux

Bonjour Mondäne,

moi non plus je ne suis pas un professionnel du carrelage, mais voici les choses auxquelles j’ai toujours fait attention en posant des carreaux :

- Le support doit être absolument plan et propre. Il ne doit y avoir aucun résidu de colle de PVC sur le sol. Le cas échéant, préparer le sol avec une primaire.

- Avant de mélanger la colle à carrelage, veille à avoir tous les outils et matériaux à portée de main. La colle peut commencer à prendre au bout d’environ 15 minutes. Même s’il ne s’agit que de 7,5 m², il vaut mieux préparer la pâte en deux fois.

- Couper les carreaux à l’avance pour ne pas être pris de panique pendant la pose.

- Appliquer la colle à carrelage au sol avec une grande spatule dentée et enfoncer les carreaux dans le lit de colle. Il ne doit pas y avoir de vides. Ajuster chaque carreau correctement immédiatement, car le processus de séchage peut être très rapide.

- Si tu as un bon œil, tu peux éviter d’utiliser les croisillons pour cette surface limitée, sinon utilise simplement une règle pour contrôler les espacements des joints.

- Dans le couloir, les carreaux doivent être de la classe de qualité 3 ou 4, car le degré d’usure est plus élevé dans cette zone que dans un WC.

- Veille à ne pas laisser trop de colle dans les joints. Après la pose, nettoyer immédiatement les surfaces des carreaux de la colle.

- Comme il s’agit certainement d’une dalle flottante, il faut utiliser du silicone plutôt que du joint dans les zones des encadrements de porte et des finitions murales, sinon des fissures apparaîtront dans les joints. Il est possible que les carreaux se fendent également.

- Travailler le joint en diagonale avec une taloche à joint, puis enlever l’excédent avec une grande éponge humide et nettoyer les carreaux avec un chiffon humide après un court temps de séchage. Terminé !

- Attention, ne pas charger immédiatement, essaye de ne pas marcher dessus pendant une demi-journée. Pendant la phase de séchage, aérer bien pour permettre à l’humidité de s’échapper.

Qu’en est-il des autres revêtements de sol après le couloir ? Si des carreaux sont déjà posés, veille absolument à la hauteur pour éviter un petit ressaut entre le couloir et le séjour !

Comme déjà mentionné, je ne suis pas un professionnel, mais j’ai toujours fait moi-même les petites pièces comme WC, couloir ou crédence dans la cuisine. Ma femme ne s’est jamais plainte de la qualité.

À ta place, je demanderais aussi au fournisseur de matériaux quels conseils et suggestions il a.

Si je pense à autre chose, je le publierai ici !

Sinon, je te souhaite bonne réussite et beaucoup de plaisir avec cela.

Cmajere

24.06.2010 08:10:13
Bonjour,
j’ai posé moi-même 150 m² de carrelage lors de la construction de ma maison avec des transitions vers d’autres pièces + des plinthes, je suis en fait comptable.

Prends absolument des croisillons pour carrelage ! Si c’est la première fois que tu fais ça, peu importe la taille de la pièce.

Si d’autres pièces sont déjà carrelées, fais attention à une transition propre des joints d’une pièce à l’autre.
Rien n’a l’air plus moche que la transition entre le couloir et le salon si les joints ne continuent pas correctement.

Mon adhésif pour carrelage pouvait être travaillé pendant facilement 45 minutes.

Tu peux d’abord poser les carreaux à sec et ensuite voir comment tu t’en sors.
En tout cas, laisse au moins 5 mm d’espace près du mur.

Mets absolument des plinthes, ça rend beaucoup mieux.

J’ai procédé en enduisant aussi les carreaux de colle.

Amuse-toi bien et bonne chance ^^

Bookstar

27.11.2018 20:55:43
J'ai utilisé le système Nivifix avec des capuchons à traction et j'ai été absolument ravi. Cela m'a plu plus que la solution avec les cales.

J'étais très satisfait du résultat. Le format était de 60x30.

Je n'ai qu'une question : colle-t-on sur le sol ET la tuile ou seulement sur le sol ? Là-dessus, les avis semblent diverger.

J'ai appliqué la colle sur le sol avec une spatule crantée et j'ai étalé finement sur la tuile avec une truelle.

Rechtsfuß

11.07.2019 08:53:05
Bonjour, dans le cadre de notre planification, j'ai maintenant décidé de poser moi-même les carreaux au rez-de-chaussée. Est-ce que quelqu'un peut encore recommander un bon système de nivellement qui conviendrait pour des carreaux de 60x60. Je suis bien sûr également reconnaissant pour tout autre conseil.

nordanney

11.07.2019 09:25:12

Si tu as un sol plat, tu n'as pas besoin de système de nivellement. Le "buttering-floating" suffit.

Rechtsfuß

11.07.2019 12:27:40
Je vais appliquer le Buttering Floating et en plus le système de nivellement comme sécurité supplémentaire. Je pense que cela devrait être avantageux pour un carreleur non qualifié.