Poser des carreaux soi-même - pas de problème !

• Erstellt am 05.05.2010 08:58:03

haeuslebauer

05.05.2010 08:58:03
Poser des carreaux

Bonjour Mondäne,

moi non plus je ne suis pas un professionnel du carrelage, mais voici les choses auxquelles j’ai toujours fait attention en posant des carreaux :

- Le support doit être absolument plan et propre. Il ne doit y avoir aucun résidu de colle de PVC sur le sol. Le cas échéant, préparer le sol avec une primaire.

- Avant de mélanger la colle à carrelage, veille à avoir tous les outils et matériaux à portée de main. La colle peut commencer à prendre au bout d’environ 15 minutes. Même s’il ne s’agit que de 7,5 m², il vaut mieux préparer la pâte en deux fois.

- Couper les carreaux à l’avance pour ne pas être pris de panique pendant la pose.

- Appliquer la colle à carrelage au sol avec une grande spatule dentée et enfoncer les carreaux dans le lit de colle. Il ne doit pas y avoir de vides. Ajuster chaque carreau correctement immédiatement, car le processus de séchage peut être très rapide.

- Si tu as un bon œil, tu peux éviter d’utiliser les croisillons pour cette surface limitée, sinon utilise simplement une règle pour contrôler les espacements des joints.

- Dans le couloir, les carreaux doivent être de la classe de qualité 3 ou 4, car le degré d’usure est plus élevé dans cette zone que dans un WC.

- Veille à ne pas laisser trop de colle dans les joints. Après la pose, nettoyer immédiatement les surfaces des carreaux de la colle.

- Comme il s’agit certainement d’une dalle flottante, il faut utiliser du silicone plutôt que du joint dans les zones des encadrements de porte et des finitions murales, sinon des fissures apparaîtront dans les joints. Il est possible que les carreaux se fendent également.

- Travailler le joint en diagonale avec une taloche à joint, puis enlever l’excédent avec une grande éponge humide et nettoyer les carreaux avec un chiffon humide après un court temps de séchage. Terminé !