Problèmes avec l'isolation intérieure du toit et l'installation photovoltaïque ultérieure ?

• Erstellt am 02.07.2020 14:24:14

handyaner

02.07.2020 14:24:14
Bonjour

dans le cas d’un bien immobilier ancien datant de 1972, le toit n’est pas du tout isolé.
Les tuiles en béton datent également de cette époque, selon l’expert, elles tiendront encore environ 5 à 7 ans.
Les chevrons ont une épaisseur d’environ 10 cm et une profondeur de 14 cm.
Il s’agit d’un toit à deux pans orienté est-ouest.

Je souhaite faire deux choses avec le toit :
1. l’isoler
2. installer une installation photovoltaïque

Si je fais isoler le toit de l’intérieur par un soufflage d’isolant, cela me coûtera environ 10 000 euros.

Lorsque le sujet de l’installation photovoltaïque se présentera, je souhaiterais dans le même temps changer les tuiles, car il ne faudra monter l’échafaudage qu’une seule fois.

Est-ce économiquement judicieux d’isoler le toit de l’intérieur ou doit-il être démonté ou endommagé lors de l’installation d’une installation photovoltaïque ?
Dans le cas d’une isolation par soufflage, les chevrons restent en effet accessibles depuis l’extérieur et ne sont pas recouverts par un pare-vapeur.

knalltüte

03.07.2020 17:38:48
Techniquement, une isolation est toujours mieux placée à l'extérieur. Dans ce cas, une isolation au-dessus des chevrons combinée à une isolation entre les chevrons (isolation soufflée / laine minérale, etc.) serait énergétiquement idéale, car 14 cm ne représentent pas beaucoup de nos jours. De plus, l'isolation au-dessus des chevrons rendra le toit bien lisse pour la nouvelle couverture.

Pour chaque cas d'application, il existe des possibilités de fixation du système photovoltaïque (ancrages sur chevrons). Cela te sera expliqué à l'avance par le poseur de panneaux solaires ou le couvreur. En ce qui concerne les tuiles, je penche actuellement pour des tuiles de remplacement en tôle. Probablement mieux techniquement et globalement moins cher que de faire usiner des tuiles pour la fixation des ancrages sur chevrons pour le photovoltaïque.

Le couvreur intègre directement les passages adaptés (par exemple 50 mm) pour les câbles photovoltaïques et les scelle généralement de manière étanche ! Les chapeaux de toit peuvent être remplacés par des ventilateurs plats et recouverts de photovoltaïque. L’antenne satellite, si elle est présente, peut alors être déplacée en même temps vers le pignon pour éviter d’éventuels ombrages.