La ligne de connexion à une seule voie est-elle ventilée ?

• Erstellt am 30.09.2020 14:45:27

DKTGP360

30.09.2020 14:45:27
Mesdames, Messieurs,

bien qu'il soit clairement indiqué dans la DIN 1986-100 comment dimensionner et ventiler les canalisations d'eaux usées, on rencontre parfois certaines ambiguïtés... Ma question porte sur les limites d'application des canalisations d'un seul branchement non ventilées dans le système d'assainissement, à savoir : la norme dit que la canalisation susmentionnée peut être non ventilée si la différence de hauteur entre son raccordement et la semelle de la dérivation vers la colonne chute est inférieure ou égale à 1 mètre (y a-t-il d'autres conditions ?).

Comment doit-on correctement mesurer cette hauteur dans mon cas (voir photos ci-dessous) ? Les appareils de drainage se trouvent au rez-de-chaussée, le bâtiment ne comporte pas de sous-sols. Donc, l'évacuation va directement vers la canalisation de fond.
1) Selon la DIN, autant que je comprends, la hauteur appropriée ici est de 500 mm... ?
2) Ou bien la dérivation vers la canalisation de fond est-elle considérée comme le point de référence inférieur pour le calcul ? Dans ce cas, il y a une différence de hauteur bien supérieure à 1 mètre et la canalisation d'un seul branchement doit être ventilée.

On peut aussi formuler cela autrement : une canalisation verticale est-elle toujours une colonne chute, bien qu'elle ne traverse souvent pas plusieurs étages et soit assez courte ? Si oui, la variante de dimensionnement 1 est correcte. Sinon, une canalisation verticale peut être considérée, par exemple, comme une canalisation d’un seul branchement collectif, et il n’est pas clair comment mesurer la différence de hauteur dans ce cas...

Il en va de même pour la photo 2. Deux lavabos, une courte canalisation vers le bas jusqu'au raccordement à la canalisation de fond. Faut-il aussi ventiler ici en supplément ?
Je pense que dans les situations susmentionnées, une ventilation supplémentaire n'est pas nécessaire, si toutes les autres limites d'application sont respectées.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

DKTGP360

30.09.2020 14:47:57
Veuillez excuser la faute d'orthographe dans le nom du thème