La maison devient-elle trop grande ?

• Erstellt am 23.10.2012 12:39:32

April2013

23.10.2012 12:39:32
Bonjour chère communauté du forum,

la construction commence au printemps. Le financement est bouclé et le terrain convient, mais j’ai un peu peur que la maison soit trop grande...

Un peu d’informations générales : le terrain fait environ 800 m², selon le plan d’aménagement nous ne pouvons construire que 1,5 étages avec un toit à deux pans incliné à 45-50 degrés. La maison aura donc une surface habitable de 160 m² (environ 90 au rez-de-chaussée et 70 à l’étage). Cela serait parfait pour moi. Mais voilà... Nous avons un garage double à côté et comme nous avons 2 voitures et 2 motos, c’est en fait une demi-garage de plus. Il fait en tout 9 m de large et nous devons mettre un toit à deux pans sur ce garage (plan d’aménagement). Par conséquent, nous avons alors plus de 30 m² supplémentaires de surface habitable dans les combles... L’espace sous le toit sera accessible depuis le premier étage... Je ne sais pas trop si tout cela ne sera pas trop grand. La maison fait en tout 1200 mètres cubes. (je ne sais pas comment on écrit « hoch drei » ici)

Nous emménagerons à trois et deux autres enfants sont prévus...

Qu’en pensez-vous ? Devrait-on peut-être renoncer à un garage ou devrais-je demander à la mairie si on peut quand même mettre un toit plat sur le garage. Nous serions alors les seuls au village donc je pense plutôt que ce ne passera pas... Mais on ne sait jamais ??

Notre architecte a estimé le prix clé en main de la maison à 320 000. Les travaux personnels ne sont pas encore inclus dedans. Nous allons faire nous-mêmes les finitions intérieures ainsi que l’électricité...
320, c’est bien estimé ? Qu’est-ce que l’on économise si on enlève un garage, est-ce que c’est vraiment beaucoup ou ce n’est pas très visible...
Mon mari ne voit pas les choses aussi strictement (il n’a pas à faire le ménage non plus ) bon je rigole à part ça il dit que quand trois enfants courront dans la maison ce sera complet mais d’ici là ???

Hmpf... Aucun contrat n’est encore signé donc on peut encore changer les plans...

Bonne chance et merci pour vos réponses

Baufie

23.10.2012 13:50:02
320.000 EURO incl. garage et cave pour 160m² ou 190m² ?

Ça semble bon marché.

Bauexperte

23.10.2012 13:57:21
Bonjour,

La maison individuelle devrait coûter environ 260 000 EUR sur dalle et en tant que maison à efficacité énergétique Kfw 70 ; si tu veux construire près d’une grande ville – malheureusement plus cher. La Bavière est toujours un peu plus chère que le reste du monde :-(

Mhm – cela devrait représenter encore environ 60 000 EUR de plus.

L’architecte semble être un bon gars ! Oui, ce chiffre est cohérent, il correspond à mes chiffres.

Pour l’électricité en EL, tu ne pourras pas économiser beaucoup ; le matériel coûte aussi de l’argent. Mais es-tu sûre que vous voulez réaliser toute la finition intérieure en EL vous-mêmes ? Avez-vous autant de connaissances et surtout autant de temps ?

Le garage est un poste important, j’en ai plus ou moins estimé la valeur.

Ainsi, comme je le vois, tu espères ici des arguments contre la taille de la maison individuelle jusqu’ici prévue. Je pense que tu vas recevoir beaucoup d’inputs à ce sujet – seulement : la taille dans laquelle la maison sera finalement conçue et donc construite, vous devez la décider toi et ton mari seuls. Si le budget permet cette taille de maison, c’est d’abord bien.

Toutefois, je ressens/je lis entre les lignes que tu n’es pas d’accord avec cela. Alors propose à ton mari un compromis : garage ok, mais sans accès depuis l’étage. Laisse le toit au-dessus du garage ouvert vers le haut et utilise l’espace ainsi gagné pour accrocher les vélos. Une autre alternative : quand les enfants seront plus grands, créez en travail familial un lieu de retraite pour les gamins pour faire la fête.

Cordialement

April2013

23.10.2012 17:27:52
Merci d'avance pour vos réponses...

Donc, l'argent ne devrait pas être un problème, c'est clair que ce serait bien si nous avions peut-être 20 ou 30 000 euros de moins à financer, mais si nous choisissons cette taille, ce sera déjà acceptable au niveau du budget...

Eh bien, la plupart des travaux d'aménagement intérieur, nous allons les faire nous-mêmes. Nous ferons faire le plâtrage et la chape, mais pour les sols, les portes, les escaliers avec un revêtement en bois, la peinture, etc., nous ferons tout nous-mêmes.

Pour le grenier, le projet est de faire poser la chape avec chauffage au sol, puis cette pièce restera inutilisée pour le moment... Peut-être qu'un jour nous devrons accueillir ma mère ou la sienne chez nous, ou alors les enfants voudront un petit appartement là-haut, etc. Ensuite la pièce sera complètement aménagée, mais pour l’instant pas encore...

Chez nous, en Bavière, il y aura bientôt le grand salon Heim und Handwerk, et là nous allons obtenir quelques offres concernant des entreprises de construction, etc...
Par exemple, nous allons creuser le sous-sol nous-mêmes, nous avons les machines et les connaissances, etc...

Je suis quand même impatient d’avoir vos prochaines réponses...

Motte

28.10.2012 14:18:07
Bonjour ! Nous sommes actuellement dans la phase initiale de la planification, donc je n’ai pas encore beaucoup d’expérience. Mais je pense aussi que, si l’argent est disponible, je le construirais ainsi. Avec 3 enfants, on est sûrement heureux d’avoir chaque espace, peut-être plus tard aussi pour s’occuper de ses propres parents. Mais n’oubliez pas non plus : un jour, les enfants quittent la maison et il ne faut pas se sentir perdu dans une maison trop grande.
Cordialement et peut-être à bientôt à la Heim und Handwerk !
Motte