Abaissement nocturne judicieux ? - Expériences ?

• Erstellt am 17.09.2022 21:12:51

In der Ruine

17.09.2022 21:12:51
Bonjour à tous,

malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de bonne réponse jusqu'à présent.
Sujet de l'économie d'énergie en ce moment.
Est-ce que baisser la température ambiante la nuit a vraiment du sens ? Il circule des chiffres fantastiques de la part des fabricants de thermostats intelligents sur les économies possibles, notamment avec le géorepérage.
Mais est-ce vraiment le cas ? Ne dois-je pas récupérer l'énergie économisée la nuit pour réchauffer à nouveau les meubles et les murs refroidis ? Y a-t-il vraiment un potentiel d'économie, d'après la pratique ?
Merci pour vos retours.

i_b_n_a_n

17.09.2022 23:41:12
Probablement aucune affirmation générale possible. Je connais 2 exemples extrêmement opposés. Vieille maison, mal isolée, mal étanche, chaudière à condensation au fioul avec radiateurs conventionnels. La réduction nocturne ne vaut mEA pas la peine car l'énergie de chauffage se dissipe en grande partie directement. Ici, j'ai essayé d'automatiser la réduction avec des régulateurs intelligents. Actuellement maison passive avec pompe à chaleur sol-eau. La réduction nocturne n'a pas de sens. Entre les deux, il y aura encore de nombreux degrés où il est difficile de calculer.

SoL

17.09.2022 23:56:17
Nous avons dans notre vieil immeuble construit en 1930, mal isolé, l'abaissement via thermostats. Cela nous permet de faire des économies, donc je peux être d'accord avec .

Joedreck

18.09.2022 08:40:30
C'est comme décrit individuel. Je déconseille cependant d'effectuer une éventuelle réduction via les thermostats des radiateurs. Il est bien, bien, bien plus judicieux de le faire au niveau de la régulation du chauffage central.

SoL

18.09.2022 09:06:17

Tout dépend du cas d'utilisation.
Si tu veux abaisser la température de toutes les pièces pour la nuit de manière uniforme, c'est plus simple et mieux de le gérer centralement.
Si tu as des pièces différentes avec des besoins de chaleur différents durant la journée ou la nuit, tu vas vite atteindre les limites du chauffage.

gmt94

18.09.2022 11:30:05
Nous ne baissons pas la température dans notre nouvelle construction. Avec le chauffage au sol, cela devrait de toute façon se faire décalé sur plusieurs heures pour ressentir une baisse. C’est-à-dire que tu commences demain à 2 heures à nouveau à chauffer, pour que les pièces retrouvent la température ambiante souhaitée. Mais nous réglons de toute façon la même température dans toute la maison et tous les thermostats sont complètement ouverts.