Est-il possible de louer un habitat protégé ?

• Erstellt am 21.05.2016 18:54:58

Saarschwabe

21.05.2016 18:54:58
Bonjour à tous,

nous avons actuellement un terrain réservé qui, comme nous venons de l'apprendre, se trouve directement sous un biotope de plein air.

Le bref historique :
Un riverain âgé de 84 ans nous a informés qu'en 1977, il avait loué une surface adjacente de 250 m² au-dessus de son terrain (50 € par an). Nous avons alors demandé au trésorier si cela serait également possible pour nous (le terrain constructible se trouve deux parcelles à côté).

Le trésorier était d'abord optimiste et a dit que ce ne serait pas un problème. Il allait prolonger la limite du bail de location afin qu'une surface louée équivalente d'environ 250 m² soit créée.

Le problème :

Cependant, aujourd'hui, nous avons reçu une lettre de ce même trésorier, indiquant qu'il s'agit « malheureusement d’un biotope protégé » et qu'« une autre utilisation n'est donc pas possible ».

Un coup d'œil aux cartes de l'Institut d'État pour l'environnement, les mesures et la protection de la nature du BW montre qu'il ne s'agit effectivement pas d'une zone protégée FFH, mais bien d'un biotope de plein air. Cependant, ce biotope de plein air n'est inscrit que pour moitié sur la surface en question (!).

La question :

Ma question serait maintenant de savoir s’il serait possible

a) d'obtenir une quelconque dérogation, ou
b) de louer la surface simplement comme aire de jeux pour les enfants, avec l’obligation de ne faire aucune culture ou autre activité similaire, ou
c) au moins de louer la petite portion qui n’est pas désignée comme biotope de plein air.

Avec la même question, je souhaiterais m’adresser au trésorier, mais j’ai la bougeotte et j’aimerais donc d’abord avoir votre avis.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Saarschwabe

24.05.2016 08:19:54
J'ai entre-temps de nouveau téléphoné à la commune. Il en est ainsi qu'une sous-location à moi serait tout à fait légalement possible, mais n'est pas souhaitée par le Landratsamt. Si une location du morceau est possible (= souhaitée), elle sera "vérifiée" dans les prochains jours.

Oben