Est-il possible de raccorder les toilettes à un vieux tuyau en fonte ?

• Erstellt am 17.04.2019 08:29:38

ZwuselSepp

17.04.2019 08:29:38
Bonjour la communauté,

je souhaite rénover ma très petite salle de bains (faire faire) et j'ai besoin de chaque centimètre.

Malheureusement, j'ai de vieilles canalisations dans le mur. L'évacuation des toilettes est également à environ 40 cm du mur. Est-il possible d'installer des WC suspendus et de connecter la "nouvelle" évacuation directement à la canalisation en fonte (voir pièce jointe) ? La canalisation en fonte (année de construction 1970) a un diamètre d'environ 11 cm.

Cordialement,
Zwusel

Tassimat

17.04.2019 08:46:18
En principe, cela fonctionne assez bien. Découper un morceau, insérer une dérivation, étanchéifier avec des manchons. C'est à peu près ainsi que j'ai découvert une construction chez moi. Cela a l'air professionnel. Mais comment le faire correctement, tu recevras encore d'autres réponses ici.

Un WC suspendu nécessite en plus le mur avec la chasse d'eau. Celui-ci a typiquement un peu plus de 20 cm d'épaisseur. Mais c'est pratique car c'est aussi là que se trouve l'évacuation vers la colonne descendante. Cela semble totalement logique ici, bien que je ne puisse pas évaluer la phrase « benötige hierfür jeden Zentimeter ». Peut-être qu'il existe aussi des variantes (plus coûteuses) plus plates, il faudra vérifier.

dertill

17.04.2019 09:08:01
En principe, tu peux raccorder des tuyaux HT neufs à d’anciens tuyaux en fonte. Le tuyau, datant de 1970, était auparavant appelé tuyau GA ou LNA (aujourd’hui SML). Pour cela, tu peux obtenir des adaptateurs pour les tuyaux HT utilisés aujourd’hui. Il te faudra aussi des joints adaptés (joint à rouleau ou à lèvre, ne me demande pas lequel est le bon).

Ton problème sera cependant que tu auras alors l’évacuation au milieu de la pièce et non contre le mur. Il serait judicieux de casser le sol, puis de créer la liaison dans le sol et de la prolonger jusqu’au mur où sera placé l’élément pré-monté.

Le tuyau noir dans le coin est-il une colonne de chute provenant d’une salle de bain située à l’étage ? Alors tu pourrais aussi te raccorder directement là et n’aurais pas à déplacer l’alimentation ancienne. Pour une ventilation, cela ne fonctionne bien sûr que dans une certaine mesure, tu devrais connaître le parcours ancien des tuyaux dans le sol.

Si la salle de bain entière est refaite et que chaque centimètre compte : Tout enlever, y compris la chape, et renouveler complètement les canalisations d’évacuation sous la salle de bain.

Winniefred

17.04.2019 11:33:27
Nous avions aussi un ancien tuyau en fonte, qui a été enlevé par l'entreprise de plomberie. Ils ont dit que cela devait être retiré lorsque l'on y est déjà. Je vous le conseillerais aussi - ce genre de tuyaux n'est pas cher et une fois que des carreaux sont posés dessus, vous ne pourrez plus y accéder. Mieux vaut s'en occuper tout de suite !