Un HRB est-il possible sans niveau d'installation ?

• Erstellt am 05.05.2019 10:47:25

Erwin_M

05.05.2019 10:47:25
Bonjour les amis de la construction de maison,

je suis nouveau sur ce forum et viens de passer quelques heures à lire différents fils de discussion ici. Ma femme et moi vivons à Berlin et planifions actuellement la construction d’une petite maison d’habitation (80 m2 de surface habitable) en Brandebourg. Le terrain est disponible, l’architecte est en train de concevoir, l'ingénieur structure arrivera bientôt... Nous sommes confiants !

La maison doit être construite de manière aussi économique que possible et sera utilisée uniquement comme résidence secondaire. Nous préférons une construction à ossature bois. Mes deux questions à ce sujet sont :

— Est-il envisageable de construire en ossature bois sans INSTALLATIONSEBENE ? Cela signifie alors forcément que toutes les prises électriques sont posées en apparent ? Les câbles intérieurs traversent alors la pare-vapeur, n’est-ce pas ? Et à chaque tableau accroché au mur, à chaque fixation, on traverse inévitablement la pare-vapeur avec les vis / chevilles ? D’un point de vue coûts, renoncer à la INSTALLATIONSEBENE semble évident au premier abord, mais est-ce juste une pensée à court terme et cela se paiera-t-il par des dégâts plus tôt qu’on ne le pense ?

— Qu’est-ce que cela signifie pour la LÜFTUNG si, comme dit, la maison n’est habitée qu’à temps partiel ? Si nous sommes parfois absents pendant des semaines sans pouvoir aérer, une ventilation mécanique contrôlée est-elle recommandée ou même nécessaire ? Ou peut-on résoudre cela autrement ?

Je me réjouis de vos retours et conseils (et vous remercie de votre indulgence pendant que je m’initie avec enthousiasme à ces nombreux sujets complexes autour de la maison).

Bien à vous de Berlin,
Erwin

wrobel

05.05.2019 17:02:45
Salut

Sans niveau d'inst., ce n'est selon moi pas raisonnable.
Les sources possibles d'erreur sont trop nombreuses. Cela pourrait cependant permettre d'économiser la ventilation contrôlée des pièces d'habitation.
Je dirais aussi que cela n'a pas de sens au niveau des coûts, puisque une isolation supplémentaire est également mise en place.
Une petite ventilation contrôlée des pièces d'habitation dimensionnée selon la DIN est raisonnable.

Olli

boxandroof

05.05.2019 17:10:26

Si vous n’êtes pas là, il n’y a pas/peu d’humidité, donc la ventilation n’est pas absolument nécessaire. Cependant, je prévoirais quand même une légère ventilation forcée.

Pour une petite maison, quelques pièces ou une conception ouverte, par exemple des appareils décentralisés sont adaptés, ce n’est pas non plus excessivement cher. Il n’est pas non plus nécessaire que ce soit pour toutes les pièces. La ventilation sans récupération de chaleur n’est plus tellement en vogue, mais pourrait convenir ici — ventilation fenêtre, extraction centrale et grilles d’entrée d’air ou similaire.

Près de Berlin, il y a un bureau de ventilation où l’on peut écouter différentes installations décentralisées avec récupération de chaleur et se faire conseiller. Si tu prévois une chaudière à gaz, tu peux peut-être te passer de la thermie solaire peu pertinente avec une installation de ventilation (avec récupération de chaleur), si le calculateur de la réglementation sur l’économie d’énergie le permet.

J’ai moi-même un petit appartement en location qui reste aussi parfois vide plus longtemps. Là, je souhaiterais vraiment une ventilation. On prend encore des douches, on cuisine, etc., avant de partir il faudrait aérer correctement, ce n’est pas toujours possible, l’humidité reste. Dans ce petit appartement étanche à l’air, c’est limite. Quand on revient, il faut ouvrir grand les fenêtres.

Erwin_M

05.05.2019 18:09:49

Merci beaucoup pour ton retour, ! Peux-tu expliquer cette partie un peu plus en détail ? Et indiquer le bureau de ventilation près de Berlin ?
Merci beaucoup et meilleures salutations,
Erwin

Erwin_M

05.05.2019 18:13:25

Salut , merci pour ton retour et tes explications. Je comprends le lien entre le niveau d'installation et les sources d'erreur – lesquelles vois-tu précisément, et comment entends-tu dire qu'on pourrait ainsi se passer de la ventilation contrôlée du logement ?
Merci beaucoup et cordialement,
Erwin

boxandroof

05.05.2019 18:30:54
Le chauffage au gaz seul n'est plus autorisé selon l'ordonnance sur les économies d'énergie. Typiquement, la solarthermie est installée comme solution la moins coûteuse pour la production d'eau chaude en association avec le gaz. Économiquement sans cette obligation, la solarthermie n’est pas rentable, je l’échangerais contre quelque chose de plus utile. Il y a des fournisseurs de maisons qui proposent leurs maisons standards avec ventilation contrôlée et gaz, sans ST. D'après ce qu'on lit dans les forums, la plupart des conseillers en énergie ou des vérificateurs de l'ordonnance sur les économies d'énergie ont du mal avec cela. C'est possible, mais cela dépend aussi du reste de la maison. Pour le KFW 55 par exemple, à ma connaissance, le gaz et la ventilation contrôlée seuls ne suffisent pas.

Veuillez chercher rapidement sur Internet, je ne veux pas faire de publicité ici.

Si l'enveloppe est perméable, tu n'as pas besoin de ventilation forcée...