Un expert en construction est-il recommandé en plus de l'expert en énergies renouvelables ?

• Erstellt am 04.05.2021 10:17:12

clausen77

04.05.2021 10:17:12
Bonjour !

Je lis attentivement depuis quelques jours - nous voulons bientôt commencer la construction d'une maison individuelle. Le terrain est acheté, les plans d'architecte presque terminés et les projets de contrat avec le maître d’œuvre sont prêts.
Nous finançons notamment avec un prêt KFW 153, la maison doit avoir une norme 55. Nous avons déjà engagé l’expert obligatoire pour les énergies renouvelables [EE]. Il accompagnera toute la construction et contrôlera régulièrement sur le chantier certains aspects pertinents pour les [EE] qu’il discutera.

Voici maintenant ma vraie question : vaut-il la peine, au-delà des [EE], de prendre un autre expert pour les thèmes « généralistes » ? Des sujets importants comme l’isolation sont déjà passés au crible par l’expert [EE]. Que peut apporter un deuxième expert dans le suivi de la construction ?
Je réfléchis à m’en passer et à ne prendre quelqu’un que pour la réception. Est-ce judicieux ? Le maître d’œuvre choisi a une très bonne réputation dans notre région et des connaissances qui ont construit avec lui n’avaient même pas d’expert car ils étaient très satisfaits du conducteur de travaux.
Merci beaucoup pour vos conseils !

nordanney

04.05.2021 10:20:46

Personne ne peut prendre cette décision pour toi de manière objective. Arguments en faveur d’un expert supplémentaire : tu joues la sécurité. Arguments contre un expert supplémentaire : coûts additionnels, expert EE déjà présent (qui peut peut-être aussi un peu surveiller ?!), bon maître d’œuvre général.

JE ne prendrais pas d’expert supplémentaire (régulier). 1x réception du gros œuvre avec expert + 1x réception finale avec expert

Nida35a

04.05.2021 12:50:15
+ une fois la vérification du contrat de construction,
le bon entrepreneur général a un contrat standard qui est avantageux pour lui dans le cadre légal.
Après notre vérification du contrat de construction, il a repris tous les points abordés et a souri en le faisant

clausen77

04.05.2021 13:15:00

Merci, qu’est-ce que c’était chez toi par exemple ? Garantie ? Ici il se réfère à la VOB (4 ans pour les éléments porteurs et 2 ans pour les éléments mobiles)

Nida35a

04.05.2021 13:52:27

Il y avait 4 pages de phrases reformulées et de compléments, l’essentiel concernait la retenue de sécurité, la retenue de garantie et la clause d’insolvabilité. Chez nous, cela remonte déjà à 3 ans. Dans une version récente du contrat, nous avons vu que le maître d’œuvre général a repris beaucoup de formulations dans son propre contrat.
Un petit maître d’œuvre général n’a tout simplement pas de service juridique et vit de la construction.